Aujourd'hui à Genève, des représentants des amis internationaux de la Syrie se réuniront pour montrer notre soutien au processus politique basé à Genève facilité par l'ONU dans la mise en œuvre de la résolution 2254 du CSNU. Nous exhorterons une fois de plus le régime à travailler de bonne foi vers un règlement politique authentique et inclusif. Cela ne nécessite pas un nouveau lieu pour les discussions ou une nouvelle « conférence ». Cela exige que le régime, soutenu par ses payeurs russes et iraniens, accorde la priorité à l'avenir du peuple syrien et participe à de véritables pourparlers avec l'opposition syrienne toujours prête.
Malgré les atermoiements du régime et de ses partisans, les groupes politiques syriens poursuivent la tâche difficile d'essayer d'engager le régime dans un processus politique significatif et pacifique.
Et de nombreux autres Syriens ordinaires, malgré le mépris rapace du régime à leur égard, font des choses incroyables, s'accrochant à l'espoir de construire un avenir meilleur. Des millions de personnes trouvent des moyens de gagner leur vie, de plus en plus avec le soutien d'initiatives internationales de «relèvement rapide».
Les groupes de la société civile continuent tranquillement à travailler avec les communautés, soutenant les éléments constitutifs d'une société syrienne forte, malgré son gouvernement. De nombreux Syriens courageux continuent de retracer et de documenter les crimes d'Assad et les dizaines de milliers de personnes "disparues" par son régime. Les enseignants et les agents de santé continuent de servir leur population, avec le minimum de ressources. Les personnes qui fournissent de l'aide en Syrie, dans ce qui reste l'une des plus grandes opérations d'aide internationale au monde, sont elles-mêmes des Syriens courageux et compatissants. Les femmes syriennes, dans l'un des pires pays au monde pour être une femme, portent de plus en plus la responsabilité du maintien de l'économie ; elles se lèvent et font entendre leur voix.
Si le régime voulait démontrer sa volonté de travailler avec et pour ces Syriens courageux, il pourrait le montrer de multiples façons.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.