Le Bureau fédéral (BF) se réunira aujourd’hui à Oran en marge de la tenue du tournoi UNAF de la catégorie U17 qu’accueillent les villes de Mostaganem et Sig.
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de la réunion statutaire. La question du changement du système de compétition, dès cette saison, en ce qui concerne les divisions régionales, serait au centre des préoccupations des membres du bureau fédéral, qui sont interpellés depuis plusieurs jours par des dirigeants des clubs de cette division.
Selon une source fédérale, «une forme de consensus s’est dégagée sur cette question au sein de l’organe. Les arguments présentés par des clubs ont été jugés recevables. La décision d’annuler les relégations au niveau de ce palier devrait être validée lors du conclave d’Oran».
Pour rappel, des présidents des Ligues régionales 1 et 2 se sont réunis hier à Sidi Moussa, à l’initiative de la Fédération, pour discuter de ce point. L’autre grande interrogation qui entoure la réunion du bureau fédéral à Oran, ce jour, concerne le problème du cumul de mandats. L’écrasante majorité des membres du bureau fédéral est concernée par ce problème.
Du président de la Fédération, Djahid Zefizef, aux autres membres du BF. Se sont-ils mis en conformité avec la loi 13/05 et le décret exécutif 15/340 du 28 décembre 2015 relatif au non-cumul entre la responsabilité exécutive et élective au sein des structures d’organisation et d’animation sportives ainsi que le décret exécutif 21/60 du 8 février 2021 modifiant et complétant le décret exécutif 15/340 du 28 décembre 2015 ? Le décret exécutif 21/60 du 8 février 2021 a pour objet de modifier et de compléter les dispositions des articles 3 et 4 du décret exécutif 15/340 du 28 février 2015 relatif au non-cumul entre la responsabilité exécutive et élective.
Les articles 7 et 8 du décret exécutif modifié par le décret exécutif 21/60 du 28 février 2021 précisent : «Tout membre d’une fédération, ligue ou club sportif concerné par une interdiction de cumul telle que prévue à l’article 3 et postulant à une fonction élective au sein d’une structure d’organisation ou d’animation sportive doit présenter un engagement écrit de démissionner de ses fonctions dans les 30 jours qui suivent la date de son élection dans cette structure.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.