La Tunisie a choisi de se départir de sa doctrine de neutralité positive vis-à-vis de la question du Sahara marocain. En décidant de recevoir le chef des milices du polisario, la présidence tunisienne confirme une attitude hostile envers le Maroc déjà manifestée le 29 octobre dernier au Conseil de sécurité, quand la Tunisie s’était abstenue lors du vote de la résolution 2602 favorable au Maroc.
En invitant le chef des milices du polisario à participer à la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), qui s’est tenue les 27 et 28 août à Tunis, et en lui réservant un accueil officiel, le Président tunisien vient de compromettre la neutralité historique de la Tunisie sur l’affaire du Sahara marocain. «Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.