TOKYO: Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, pourrait assister à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) qui se tiendra en Tunisie en août, afin de discuter de la crise alimentaire et énergétique provoquée par la situation en Ukraine.
«Nous allons suivre de très près la situation de la pandémie de Covid-19, mais si les circonstances le permettent, le Premier ministre Kishida se rendra en Tunisie pour participer à la huitième édition de la Ticad», a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi.
«Outre la pandémie de Covid-19, la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie provoquée par la situation en Ukraine a un impact énorme sur la situation socio-économique en Afrique. Par conséquent, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire», a ajouté M. Hayashi.
Le ministre a indiqué qu’il avait présidé la réunion ministérielle de la Ticad au début de l’année et qu’il avait discuté de la nécessité d’une coopération de la communauté internationale, compte tenu de l’impact de la situation ukrainienne sur le continent africain.
«Sur la base des discussions menées lors de la réunion ministérielle, la Ticad relèvera les différents défis du développement en Afrique, notamment le renforcement du domaine de la sécurité, et elle démontrera la nouvelle orientation du développement africain dans l’ère post-Covid.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com