La visite d’Emmanuel Macron à Alger, un nuage d’été ou un progrès dans les relations tumultueuses entre la France et l’Algérie ? On le saura dans un proche avenir, une fois les lampions éteints et les langues amenées à se délier. Du fait même d’une rencontre entre les deux chefs d’Etat et d’un voyage officiel, c’est un progrès.
Ce n’était pas évident après la saillie d’Emmanuel Macron à l’égard des autorités algériennes accusées de ne subsister que grâce à la rente mémorielle et après ses doutes sur l’existence même de la nation algérienne avant la colonisation. Abdelmadjid Tebboune semble avoir accusé le coup et a choisi de ne pas tenir rigueur, ce qui aurait marqué le chef de l’Etat français.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.