ALGER: Le président français Emmanuel Macron a fait escale, ce samedi, à Oran, la deuxième ville d’Algérie. Un déplacement lors duquel il a entre autres visité Disco Maghreb. Une boutique mythique noire et jaune, située au pied d'une ruelle du centre, qui porte le nom du plus célèbre label discographique algérien.
Un temple de la musique entièrement consacrée au raï, un genre musical remis au goût du jour et importé en France durant les années 2000 par les Khaled, Faudel, Cheb Mami ou encore le regretté Rachid Taha.
???? Emmanuel Macron chez Disco Maghreb à Oran. Label emblématique du raï repopularisé récemment par #DJSnake @djsnake pic.twitter.com/sZ8g1Ijqxm
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) August 27, 2022
Temple du Raï
À Oran le chef de l'État français a échangé avec les gérants de la célèbre boutique popularisée par DJ Snake, avant de s'adonner à un bain de foule durant la dernière séquence de sa visite de trois jours.
Emmanuel Macron a discuté avec le patron du label, l’emblématique Boualem Benhaoua. Visage désormais célèbre grâce au clip de DJ Snake aux centaines de millions de vues sur les plateformes vidéo et streaming.
Ce lieu déserté depuis plusieurs années connaît aujourd’hui un afflux de visiteurs du monde entier grâce au clip que le Français d’origine algérienne est venu tourner il y a quelques mois et qui compte près de 80 millions de vues sur YouTube.
Bain de foule à Oran
Emmanuel Macron, qui achève sa visite en Algérie au contact de la population oranaise.
Après s’être rendu dans le magasin du label Disco Maghreb, il est allé à la rencontre de jeunes et de sportifs lors d'une démonstration de breakdance. Il a également rencontré sportifs et artistes avant un bain de foule légèrement chahuté.
Lors de cette déambulation dans la matinée, le chef de l'Etat français a improvisé un bain de foule au cours duquel il a été salué et légèrement chahuté.
Sur des images diffusées par l'Elysée, on voit des gens lui lancer tout sourire "bonjour" ou brandir un téléphone pour un selfie. Emmanuel Macron souhaitait laisser cette image de lui parmi la foule de jeunes Algériens.