PARIS: Le nombre d'entrepreneurs ayant perdu leur emploi a augmenté de près de 30% sur un an au premier semestre 2022 pour atteindre 18.519, selon des données publiées dimanche.
Les patrons de l'hôtellerie, de la restauration et des débits de boisson (+60,8%) sont particulièrement touchés par cette hausse qui varie fortement d'une région à l'autre, d'après les chiffres compilés par le cabinet Altarès auprès des tribunaux de commerce pour l'association patronale GSC. Cette dernière incite les entrepreneurs à s'assurer contre le risque de perte d'emploi auprès d'assureurs privés, les chefs d'entreprise n'étant pas indemnisés par Pôle Emploi à la différence des salariés.
L'augmentation atteint 63,4% sur un an dans les Hauts-de-France, et 43,5% en Bourgogne-Franche-Comté, contre seulement 10,2% en Ile-de-France.
Les pertes d'emploi des chefs d'entreprise concernent dans 88% des cas des patrons de très petites entreprises (TPE) réalisant moins de 500.000 euros de chiffre d'affaires.
Pour les trois-quarts d'entre eux, ils sont à la tête de structures de moins de trois salariés, sachant que les micro-entreprises (auto-entrepreneurs) ne sont pas pris en compte par l'étude.
Cadres: Légère baisse des intentions d'embauche mais difficultés de recrutement au plus haut
Les intentions de recrutement de cadres accusent un léger recul avec 10% d’entreprises qui envisagent d'embaucher au moins un cadre au 3e trimestre contre 13% au deuxième, selon le dernier baromètre de l'Apec publié lundi.
"Le léger fléchissement des intentions d'embauches de cadres, amorcé dès le mois de mars dans un contexte d'incertitude liée à l'invasion russe en Ukraine, se confirme", souligne l'Association pour l'emploi des cadres dans un communiqué.
Pour autant, l'Apec explique que "les difficultés de recrutement ne se tarissent pas et atteignent des niveaux record: 84% des entreprises les anticipent pour le 3e trimestre, un niveau encore jamais atteint (30 points de plus qu'en septembre 2020)".
Les chefs d'entreprises de plus de 20 salariés continuent eux à voir leurs pertes d'emploi baisser, de 13% pour les structures comprises entre 20 et 49 salariés et de 16,3% pour celles de plus de 50 salariés.
L'évolution des pertes d'emploi des patrons suit de près celle des défaillances d'entreprises, qui ont commencé à augmenter cette année après avoir baissé de près de 50% en 2020 et 2021, en raison des mesures protectrices pour la trésorerie des entreprises mises en place durant la crise du Covid-19.
"La crise n'est pas derrière nous, elle est devant nous", a déclaré à l'AFP le président de l'association GSC, Anthony Streicher, qui n'exclut pas que le niveau de 50.000 à 60.000 chefs d'entreprise perdant leur emploi chaque année avant la crise sanitaire soit dépassé.
L'âge médian des chefs d'entreprises qui perdent leur emploi est de 46,7 ans.