RIYAD : Le projet Rua Al Madinah lancé par le prince héritier Mohammed ben Salmane ajoutera 140 millions de SAR (1 SAR = 0,26 Euro) au produit intérieur brut de l'Arabie saoudite une fois achevé, selon son PDG.
Ahmad Al Juhani a ajouté que le projet créera 93 000 emplois directs et indirects, tout en permettant des recrutements tout au long de la phase de construction et de développement jusqu'en 2030, a rapporté Al Ekhbariya TV.
Le projet, qui sera développé par la société Rua Al-Madinah Holding Co. détenue par le Fonds d'investissement public du Royaume, s'étendra sur 1,5 million de mètres carrés - dont 63 % d'espaces ouverts et verts - et comptera 47 000 chambres d'hôtel.
Situé à l'est de la mosquée du Prophète, le projet comportera également neuf arrêts de bus, une station de métro, des pistes pour véhicules à conduite autonome et un parking souterrain afin de faciliter l'accès à la mosquée et aux développements résidentiels et commerciaux environnants.
Lors du lancement du projet, le prince héritier, qui est président du Conseil des affaires économiques et de développement et du FIP, a déclaré que le projet Rua Al-Madinah contribuera à porter la capacité d'accueil des pèlerins de la Omra à 30 millions dans les années à venir.
Selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, Rua Al-Madinah Holding a déclaré que le projet contribuera à la réalisation des objectifs des secteurs du Hajj, de la Omra et du voyage décrits dans la Vision saoudienne 2030, ainsi qu'à la redynamisation du patrimoine culturel de la ville.
Le projet vise également à faire de Médine une destination islamique et culturelle moderne pour les pèlerins, tout en améliorant la qualité de vie des habitants de la ville.
Le projet Rua Al Madinah présentera également plusieurs monuments historiques liés à l'héritage du prophète Mahomet et de ses compagnons.
Le rapport de la SPA ajoute également que la conception des bâtiments et des installations du projet portera l’empreinte du patrimoine et la culture uniques de la ville sainte.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com