L’heure a-t-elle, enfin, sonné pour que la marginalisation de la presse écrite et électronique par les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis la révolution prenne fin et pour que les autorités publiques, présidence du gouvernement en premier lieu, prennent conscience du rôle hautement stratégique que la profession est censée assumer pleinement en vue d’apporter sa contribution à la réussite du processus national d’édification de la nouvelle République ?
Ainsi, les professionnels du secteur considèrent-ils qu’il est temps que le gouvernement accorde l’intérêt requis à la profession et offre aux journalistes les meilleures conditions possibles afin qu’ils puissent exercer leur métier conformément aux normes internationales en vigueur dans les pays démocratiques.
Et au-delà de leurs revendications légitimes à caractère financier et leurs appels à ce que les accords conclus en 2019 soient appliqués pour ce qui est des augmentations salariales, l’idée développée au sein de la profession est bien l’attachement des journalistes des médias écrits et électroniques (loin des réseaux sociaux anarchiques n’obéissant à aucune réglementation) à ce qu’ils soient considérés comme des partenaires à part entière dans le processus d’édification de la troisième République.
Des partenaires qui sont écoutés à une cadence régulière par le gouvernement, qui sont associés à l’élaboration des choix et des orientations relatifs à l’approche nationale de communication et aussi des partenaires dont les propositions et les approches sont prises en considération lors de la mise au point des politiques générales en la matière.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.