Retour sur 40 ans de relations spéciales entre l’Algérie et les présidents français

Le président français Emmanuel Macron passe en revue la garde d'honneur à son arrivée à Alger, le 6 décembre 2017 (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron passe en revue la garde d'honneur à son arrivée à Alger, le 6 décembre 2017 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 31 août 2022

Retour sur 40 ans de relations spéciales entre l’Algérie et les présidents français

  • La France et l'Algérie s'efforcent depuis plusieurs mois de donner un nouvel élan à leurs relations après une grave crise diplomatique
  • Le 16 février 2017, Emmanuel Macron s'est rendu à Alger durant la campagne présidentielle, qualifiant la colonisation de «crime contre l'humanité»

PARIS: Emmanuel Macron sera en visite en Algérie du 25 au 27 août. Le chef de l’État entend «relancer» le partenariat entre les deux pays avec son homologue, Abdelmadjid Tebboune.

La France et l'Algérie s'efforcent depuis plusieurs mois de donner un nouvel élan à leurs relations après une grave crise diplomatique. Au fil des années, malgré des couacs, les chefs d’État n’ont jamais cessé d’évoquer la sensibilité de la mémoire franco-algérienne, de Valéry Giscard d'Estaing à Emmanuel Macron, en passant par François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Le 16 février 2017, Emmanuel Macron s'est rendu à Alger durant la campagne présidentielle, qualifiant la colonisation de «crime contre l'humanité» et suscitant de la sympathie en Algérie et une polémique en France. Dans son livre Révolution, publié en novembre 2016, il avait noté: «Oui, en Algérie, il y a eu la torture, mais aussi l'émergence d'un État, de richesses, de classes moyennes, c'est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisations et des éléments de barbarie.»

Nous vous proposons de passer en revue les précédentes visites des chefs d'État français.

Giscard: «La France historique salue l'Algérie indépendante»

Le 10 avril 1975, un an après son entrée en fonction, Valéry Giscard d’Estaing entame la première visite officielle d'un président français dans l’Algérie indépendante. Il est accueilli par celui qui préside le Conseil de la révolution algérienne depuis 1965, Houari Boumédiène.

Pour la première fois depuis l'été 1962, des drapeaux français ornent les grandes artères d'Alger.

Au cours d’une réception, le président français déclare: «La France historique salue l’Algérie indépendante.» Boumédiène réagit en affirmant: «La page est tournée; l’Algérie est fille de son histoire.»

Mitterrand: «C'est cette confiance que je suis venu témoigner à l'Algérie»

Figure marquante de la guerre d’Algérie, François Mitterrand se rend à Alger en visite officielle le 30 novembre 1981. Il est accueilli par son homologue algérien, Chadli Bendjedid.

Le 1er décembre, le président de la république française prononce un discours à l'Assemblée populaire nationale algérienne: «La France et l'Algérie sont capables de surmonter et de dépasser les déchirements du passé» et elles «peuvent désormais fonder leur rapprochement et leur amitié sur une donnée nouvelle: la confiance.»

Le chanteur d'origine algérienne Enrico Macias (2e à partir de la gauche), au côté de son épouse, embrasse le président algérien Abdelaziz Bouteflika (à droite), sous le regard amusé du président Jacques Chirac (2e à partir de la droite), le 14 juin 2000 à l'Élysée à Paris, avant le dîner offert en l'honneur du président algérien, alors en visite officielle en France. (Photo: Archives, AFP)

Chirac: «Les destins de l’Algérie et de la France s’entrecroisent»

Le 2 mars 2003, Jacques Chirac, en visite d'État en Algérie est reçu à Alger avec les plus grands honneurs. Il est accueilli par des centaines de milliers de personnes qui l'acclament tout en réclamant, pour certaines, «des visas» pour la France. Jacques Chirac signe avec son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, la «déclaration d'Alger», qui prône le renforcement de la coopération entre la France et l'Algérie.

Le 3 mars, le président français s'exprime devant les deux chambres du Parlement algérien. Il évoque l'«histoire commune» des deux pays, «avec ses ombres et ses déchirures», ce «passé complexe» que l'on ne doit ni «oublier» ni «renier» afin de construire un «partenariat d'exception». Il adresse un «message d'amitié, d'estime et de respect» à tous les musulmans, algériens et français, qui «vivent leur foi au travers d'un islam ouvert sur le monde».

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et son homologue français, Nicolas Sarkozy, assistent à une cérémonie de signature de l'accord commercial, le 4 décembre 2007 à Alger. (Photo: Archives, AFP)

Sarkozy: «Beaucoup d'hommes et de femmes ont aimé l'Algérie avant de devoir la quitter»

Le 3 décembre 2077, Nicolas Sarkozy entame sa première visite d'État en Algérie. Il est accueilli par M. Bouteflika.

Dans un discours prononcé devant le patronat algérien, Nicolas Sarkozy déclare que «le système colonial a été profondément injuste», mais que, «à l'intérieur de ce système [...], il y avait beaucoup d'hommes et de femmes qui ont aimé l'Algérie avant de devoir la quitter». Il dit vouloir honorer les victimes que la guerre d'indépendance a faites «des deux côtés», affirmant être venu «pour construire l'avenir» et non pour la «nostalgie».

Le président français François Hollande et son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, se promènent à Tlemcen lors du deuxième jour de la visite officielle de deux jours du chef de l’État français, le 20 décembre 2012. (Photo, AFP)

Hollande: «Je reconnais les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien»

Le 19 décembre 2012, François Hollande, en visite d'État, reconnaît solennellement à la tribune du Parlement algérien les «souffrances que la colonisation française» a infligées à ce pays, sans pour autant formuler les excuses de la France.

«Pendant cent trente-deux ans, l'Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal», lance le président français dans un discours historique devant les deux chambres du Parlement algérien réunies.


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com