Pourquoi des Libanais rejoignent la vague de migrants hors du Moyen-Orient

Un bateau transportant des migrants s'est échoué dans le détroit de Gibraltar avant d'être secouru (Photo, AFP).
Un bateau transportant des migrants s'est échoué dans le détroit de Gibraltar avant d'être secouru (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 23 août 2022

Pourquoi des Libanais rejoignent la vague de migrants hors du Moyen-Orient

  • L'idée de payer des passeurs qui aident les migrants à traverser la Méditerranée est de plus en plus attrayante
  • Les risques que des Syriens, des Palestiniens et des Libanais sont prêts à prendre montrent la gravité des crises qui se superposent au Liban

DUBAÏ: Même avant l'effondrement économique du Liban, les réfugiés syriens et palestiniens qui y vivent avaient du mal à s'en sortir. Nombre d'entre eux ont choisi encore une fois le déracinement et sont partis à la recherche d'une plus grande sécurité à l'étranger, se tournant souvent vers les passeurs pour obtenir de l'aide.

Aujourd'hui, la situation semble si désespérée qu'un nombre croissant de citoyens libanais, qui n'ont pas les moyens de payer pour un déplacement sûr et légal à l'étranger, risquent eux aussi les mêmes traversées maritimes dangereuses et illégales vers l'Europe.

Début juin, l'armée libanaise a appréhendé 64 personnes dans le nord du pays qui tentaient de monter à bord d'une embarcation clandestine à destination de Chypre. Parmi elles se trouvaient plusieurs citoyens libanais, poussés au désespoir par de graves difficultés économiques.

«Je n’arrive pas à nourrir ma famille. J'ai l'impression d'être moins qu'un homme chaque jour», a déclaré à Arab News Abu Abdullah, un livreur de 57 ans de Tripoli, la ville la plus pauvre du pays. «Je préfère risquer ma vie en mer plutôt que d'entendre les cris de mes enfants quand ils ont faim.»

L'inflation, le chômage, les pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments, l'effondrement du système de santé et les dysfonctionnements de la gouvernance ont engendré une vague de pauvreté et de désespoir.

La pénurie de céréales due à la guerre en Ukraine a aggravé les difficultés économiques du Liban, avec la montée en flèche des prix des denrées de base. Les files d'attente pour le pain sont monnaie courante dans de nombreuses villes, tandis que les travailleurs du secteur public se sont souvent mis en grève pour réclamer de meilleurs salaires.

La monnaie nationale a perdu environ 95 % de sa valeur depuis 2019. En juillet, le salaire mensuel minimum valait l'équivalent de 23 dollars sur la base du taux de change du marché noir de 29 500 livres libanaises pour un dollar. Avant l'effondrement financier, il valait 444 dollars.

Environ la moitié de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté.

«Mon salaire dure à peine quelques semaines et les pourboires que je reçois ne représentent rien», a déclaré Abu Abdullah. «L'un de mes fils erre dans le quartier en fouillant les poubelles, à la recherche de boîtes de conserve et de plastique à vendre. Cela me brise le cœur de le voir faire cela. Mais pour pouvoir manger, nous n'avons pas d'autre choix.»

Depuis 2019, le Liban est en proie à la pire crise financière de son histoire. Les effets ont été aggravés par la pression économique de la pandémie de Covid-19 et la paralysie politique de la nation.

Pour de nombreux Libanais, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth le 4 août 2020. Au moins 218 personnes ont été tuées et 7 000 blessées par l'explosion, qui a causé au moins 15 milliards de dollars de dommages matériels et laissé environ 300 000 personnes sans toit.

Ces crises simultanées ont fait fuir des milliers de jeunes Libanais à l'étranger à la recherche d'une plus grande sécurité et de plus d'opportunités, y compris de nombreux professionnels de la santé et éducateurs de haut niveau du pays.

Pour ceux qui restent et qui estiment n'avoir plus rien à perdre, l'idée de payer des passeurs pour traverser illégalement la Méditerranée et rejoindre un pays de l'Union européenne est de plus en plus attrayante, malgré les dangers évidents.

En avril dernier, un bateau transportant 84 personnes a chaviré au large des côtes libanaises, près de Tripoli, après avoir été intercepté par la marine. Seules 45 des personnes à bord ont pu être secourues. On sait que six d'entre elles se sont noyées, dont un bébé. Les autres sont officiellement classées comme disparues.

«Une de mes parentes a perdu son mari et son bébé en mer il y a environ deux ans», a déclaré Abu Abdullah. «La tragédie hante encore la famille. Et pourtant, je suis là à réfléchir et à me dire que je devrais monter sur le prochain bateau.»

La situation est peut-être encore plus difficile pour les millions de réfugiés syriens et palestiniens qui vivent au Liban. Longtemps traités comme une sous-classe et privés d'accès à plusieurs formes d'emploi et d'aide sociale, nombre d'entre eux sont aujourd'hui confrontés à un dilemme similaire: rester sur place ou tenter un voyage risqué.

Des médecins attendent sur la jetée tandis que des soldats recherchent des survivants au large de la côte de la ville de Tripoli, après le naufrage d'un bateau de migrants (Photo, AFP).

«J'ai fui la guerre en Syrie et j'ai vécu au Liban pendant trois ans», a déclaré Islam Mejel, un Syro-palestinien de 23 ans, à Arab News depuis son nouveau domicile en Grèce.

«J'ai essayé maintes et maintes fois et j'ai demandé des visas pour voyager légalement par voie terrestre, mais qui donnerait un visa à un Syro-palestinien ? J'ai fui le Liban, je n'avais pas le choix. Je suis l'aîné et je dois m'occuper de la famille que j'ai laissée au Liban.»

Mejel a décrit l'épreuve terrifiante qu'il a vécue en traversant la mer vers la Grèce.

EN CHIFFRES

22% des ménages libanais sont désormais considérés en situation d'insécurité alimentaire.

1,3 million de réfugiés syriens au Liban sont considérés comme souffrant d'insécurité alimentaire.

(Source: Programme alimentaire mondial)

«Nous étions un groupe de 50 personnes», a-t-il indiqué. «Ils nous ont répartis entre deux petits bateaux. Les bateaux ne pouvaient pas supporter les passagers. Le deuxième bateau a coulé. Certains ont survécu et les autres se sont perdus en mer.»

«Lorsque nous avons finalement atteint une île grecque, le capitaine a sabordé le bateau et a demandé par radio à des organisations de venir nous aider. Puis il est parti. Je savais que les chances que je meure étaient élevées, mais je devais essayer.»

Les risques extrêmes que les réfugiés sont prêts à prendre pour trouver la sécurité et des opportunités économiques à l'étranger, souvent après avoir été déplacés plusieurs fois, en disent long sur la gravité de l'effondrement socio-économique du Liban.

«Pour les réfugiés palestiniens au Liban, il y avait déjà plusieurs degrés de vulnérabilité auxquels ils étaient exposés avant la crise, comme l'interdiction de posséder des maisons ou des biens et l'interdiction d'exercer des professions libérales, parallèlement à des droits sociaux et politiques limités», a déclaré à Arab News un chercheur qui a requis l'anonymat.

«Ce qui se passe maintenant est une accumulation de crises construites au fil du temps – Covid-19, l'effondrement économique – qui se sont ajoutées aux vulnérabilités préexistantes auxquelles la communauté des réfugiés palestiniens était précédemment confrontée au Liban.»

Le chercheur a déclaré que le taux d'immigration illégale, selon certaines sources, a augmenté ces derniers mois, en particulier chez les jeunes.

Un trafiquant bien connu demanderait plus de 5 000 dollars pour faire sortir une personne du Liban par avion, transitant par trois aéroports avant d'arriver en Europe où les migrants déchirent leurs papiers d'identité et demandent le statut de réfugié. Pour ceux qui n'ont pas les moyens financiers de cette route aérienne, l'option de voyager par la mer est moins coûteuse mais beaucoup plus risquée.

Toutefois, selon certaines sources auxquelles le chercheur s'est adressé, le taux d'émigration illégale est actuellement en baisse en raison des sommes astronomiques demandées par les passeurs, même pour les options les moins coûteuses. L'état désespéré des finances personnelles au Liban est tel que même une traversée maritime potentiellement mortelle est désormais hors de portée pour beaucoup.

Des familles libanaises risquent leur vie pour fuir le pays (Photo, AFP).

C'est pourquoi certains choisiraient de postuler à un programme appelé Talent Beyond Boundaries, qui offre des visas de travail aux jeunes Palestiniens cherchant un emploi dans d'autres pays.

Le Liban était considéré par ses citoyens et les investisseurs étrangers comme une terre de promesses après la fin de la guerre civile, lorsque l'effervescence de la reconstruction a remplacé la rhétorique des slogans sectaires.

Mais aujourd'hui, ses citoyens, ainsi que les habitants des pays voisins qui ont trouvé refuge au Liban, cherchent des opportunités et une sécurité économique à l'étranger. De ce fait, le pays se trouve privé des jeunes travailleurs qualifiés dont il aura besoin pour se remettre de la crise actuelle.

Il est généralement admis que tant que la paralysie politique du Liban ne sera pas surmontée et que les réformes économiques tant attendues ne seront pas mises en œuvre, il est peu probable que la marée humaine s'arrête. «C'était une humiliation, jour après jour, au Liban», a déclaré Mejel. «Je ne pouvais plus le supporter.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
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  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
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  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.


Liban: l'Italie souhaite maintenir sa présence militaire après le départ de la force de l'ONU

L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
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  • L’Italie confirme qu’elle maintiendra une présence militaire au Liban même après le retrait progressif de la Finul à partir du 31 décembre 2026
  • Rome met en avant le rôle clé des forces armées libanaises pour la stabilité du Liban et de la région, et appelle à des résultats concrets pour éviter toute exploitation de l’instabilité

ROME: L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

"Même après" le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale" dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une "présence militaire" italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné "le rôle fondamental" des forces armées libanaises "pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région".

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par "des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban".

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.