BEYROUTH: Un sous-marin spécialisé payé par des expatriés libanais vivant en Australie a localisé lundi l'épave d'un bateau dit «bateau de la mort» qui a coulé au large des côtes du nord du Liban en avril, tuant plus de 30 personnes, principalement des femmes et des enfants.
Les restes des personnes piégées à l'intérieur du bateau lorsqu'il a chaviré le 23 avril ont été retrouvés, selon les autorités.
Au moins 85 migrants, pour la plupart des Libanais, ainsi que des Syriens et des Palestiniens, se trouvaient sur le bateau qui se dirigeait vers l'Italie pour demander l'asile lorsqu'il a été intercepté par la marine libanaise lors d'une opération nocturne.
On ignore encore si le bateau a chaviré en raison d'une surcharge ou s'il a été délibérément éperonné par les forces navales, comme l'affirment certains survivants.
Au total, 48 personnes ont été secourues et sept corps ont été récupérés, tandis que 30 personnes, principalement des femmes et des enfants, sont toujours portées disparues.
L'épave du «bateau de la mort» a été retrouvée à une profondeur de 470 mètres à environ 90 minutes de la côte de Tripoli.
Les trois membres de l'équipage du sous-marin se sont coordonnés avec l'armée libanaise avant de lancer leur mission pour localiser les restes du bateau.
Le chef de la marine libanaise, Haitham Danawi, a déclaré que l'opération de récupération devrait prendre plusieurs jours, «et nous suivons de près et fournissons toutes les installations nécessaires».
Selon le général Ashraf Rifi, ancien chef des Forces de sécurité intérieure libanaises, le sous-marin contribuera aux enquêtes sur la tragédie en photographiant le bateau submergé. Il permettra également de récupérer les vestiges de l'embarcation et les corps des victimes.
Selon M. Rifi, qui a joué un rôle dans l'arrivée du sous-marin au Liban, l'opération coûtera environ 250 000 dollars et a été financée par les dons des expatriés libanais, en coordination avec l'Australian Relief Organization.
Le sous-marin, nommé Pisces Vi, appartient à une société indienne et peut plonger à 2 500 mètres.
Les autorités libanaises ont déclaré qu'une «salle d'opérations» a été mise en place à la base navale de Tripoli pour suivre l'évolution de la situation sur le site de l'épave et fournir des informations actualisées sur la récupération du bateau.
Une mer agitée a forcé le report de la mission le premier jour, avant que le bateau ne soit localisé lundi.
Les familles des victimes disparues, y compris les survivants qui ont perdu leurs conjoints et leurs enfants, ont suivi l'évolution de la situation depuis la côte.
Certaines familles ont accusé le gouvernement libanais d'avoir «abandonné ses responsabilités à leur égard», ajoutant que le financement de l'opération de récupération avait été laissé aux organisations privées et aux particuliers.
À la mi-juin, 11 avocats représentant des familles de victimes ont déposé des plaintes judiciaires accusant 13 membres de la marine libanaise d'avoir coulé le bateau. Ces plaintes sont toujours en cours et le commandant de l'armée, le général Joseph Aoun, a promis de mener des «enquêtes transparentes».
Les familles des victimes espèrent que la récupération du bateau facilitera les enquêtes. Des tests ADN seront utilisés pour identifier les corps trouvés dans l'épave.
Malgré la tragédie du «bateau de la mort», les migrants continuent de risquer leur vie pour tenter de rejoindre l'Europe depuis le Liban, la dernière tentative ayant eu lieu tôt samedi, 24 heures avant le lancement de l'opération de récupération du sous-marin.
Trois bateaux de pêche mal équipés – transportant chacun plus de 65 hommes, femmes et enfants originaires de villages du nord du pays, ainsi que des Syriens et des Palestiniens – auraient pris la mer depuis le nord du Liban. Leur sort reste inconnu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com