Il est des pensées artistiques qui s’obstinent jusqu’à ce que vienne une reconnaissance internationale ; c’est ce qui arrive à celles d’Ammar Bouras, chef de file de la scène artistique algérienne engagée.
Engagée ne signifie pas mise au service d’un message, mais apte à donner à ressentir les questions que posent le monde et l’histoire. Photographe de presse de formation, Ammar Bouras en a gardé les habitudes de rigueur dans la prise de clichés ou dans le tournage de ses vidéos.
Ses récits en images sont marqués par son sentiment intime de l’histoire. Si aujourd’hui Ammar Bouras a acquis la notoriété par son travail sur les essais nucléaires français au Sahara et leurs conséquences – plus précisément l’accident de Beryl en mai 1962 –, il est aussi l’auteur d’autres récits liés à des moments forts de l’histoire de l’Algérie, de la colonisation (Serment, 2005) aux événements récents ou actuels (Tag Out, 2011, Hirak, 2019). Parcours dans quelques-unes des œuvres vidéos de l’artiste.
La méthode Bouras : une synthèse de la complexité
Elle se révèle assez proche de ce que le sémiologue Roland Barthes définissait comme le «degré zéro de l’écriture» : un constat clinique apparemment confié à la boîte noire de l’appareil photo ou à la vidéo. Ce choix du neutre est voulu par A. Bouras qui n’exhibe pas ses sentiments, mais bouleverse les événements ou les situations en les objectivant. Présent pour le journal Alger républicain au moment de l’assassinat du président Boudiaf, A. Bouras procède à une synthèse du réel dans l’installation Tag Out montrée pour la première fois à la biennale de Sharjah en 2011.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.