Le pouvoir d’achat des ménages s’est nettement affaibli durant la période 2011-2022 alors que les prix à la consommation ont sensiblement augmenté durant cette période (5,3 % contre 3,4 % respectivement), d’après l’ITCEQ.
L’institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives a publié vendredi, le tableau de bord de l’économie tunisienne qui présente l’évolution tendancielle des principaux indicateurs ayant trait à la compétitivité de l’économie tunisienne, depuis les années 2000.
Il en ressort que la pression fiscale moyenne sur la période 2011-2020 a dépassé les 22 % et s’est élevée à 25 % en 2022. Son niveau s’avère parmi les plus élevés en Afrique et par rapport à plusieurs pays concurrents. Un tel phénomène serait, l’un des facteurs, à l’origine de l’accentuation de l’évasion fiscale en Tunisie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.