En 1978, le dramaturge tchèque Vaclav Havel a fait passer en contrebande un long texte qu'il avait écrit, "Le pouvoir des impuissants", dans lequel il discute de la vie et des formes de résistance civile sous le régime communiste dans l'ancienne Tchécoslovaquie. Dans le texte, l'éventuel leader de la révolution raconte l'histoire d'un épicier qui a apposé le slogan "travailleurs du monde unissez-vous" sur la devanture vitrée de son magasin.
L'intellectuel dissident qui allait devenir le président de la République démocratique de Tchécoslovaquie une décennie plus tard a demandé : qu'est-ce que le propriétaire de l'épicerie espérait réaliser en affichant ce slogan ? Est-il vraiment enthousiasmé par la perspective de l'union des travailleurs du monde ?
Selon Havel, la grande majorité des propriétaires d'épiceries ne pensent pas aux slogans qu'ils affichent dans leurs vitrines, ni ne les utilisent pour exprimer leurs opinions réelles. Ils le faisaient depuis des années parce que c'est exactement ce qu'eux et tous les autres font. C'est ainsi que les choses étaient gérées en Tchécoslovaquie communiste et dans d'autres pays aux régimes similaires.
Quant à ceux qui s'abstiennent de le faire, ils font l'objet d'un harcèlement qui commence par des rapprochements et des dénigrements et se termine par des accusations de déloyauté, ce qui pourrait les mener en prison.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.