Jamais sans doute dans l’histoire de l’Algérie, une élection, de surcroît un référendum populaire sur la loi fondamentale, n’aura été entourée d’autant d’incertitudes. Censée répondre aux revendications du mouvement populaire et poser les jalons de l’ « Algérie nouvelle », aux yeux de ses promoteurs, la révision constitutionnelle sur laquelle 25 millions d’Algériens sont appelés à se prononcer aujourd’hui risque, au regard du contexte, de se révéler insuffisante pour tourner la page de la crise comme on le nourrit sans doute, en catimini, chez les initiateurs du projet.
Non seulement parce que cette révision qui a besoin d’une grande caution populaire ne semble pas susciter l’intérêt des Algériens, mais aussi parce que la maladie du président de la République, entourée pour l’heure de secret, risque à terme de rendre encore plus complexe la situation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.