BEYROUTH: Dans un pays où les propriétaires de banques et les responsables au pouvoir prennent en otage tout un peuple, une situation inverse a pris place jeudi dernier.
A Beyrouth, jeudi, après avoir pris en otage les employés d'une succursale de la Federal Bank, un homme s'est finalement rendu. Ce qui ressemblait à un braquage est loin de ce qu’on pourrait imaginer : le quadragénaire, client de la banque, voulait récupérer sa propre épargne, qui se monte à 210 000 dollars (1 dollar américain = 0,97 euros), notamment pour payer les soins de son père malade.
Il ne s'agit pas du premier incident du genre. Deux ans et onze mois après le début de la crise, les banques continuent à priver les déposants de leur épargne presque en toute impunité, n’autorisant à leurs clients que le retrait de sommes modiques, quel que soit le montant de leurs économies.
Derrière leurs écrans, les Libanais suivent de près l’action de Bassam Cheikh Hassan, diffusée en direct alors qu’il menace les employés de la banque avec une arme automatique et laisse entendre qu’il va s’immoler par le feu.
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés dans Beyrouth et devant l’établissement encerclé par la police tout au long de l’incident, scandant des slogans contre le gouvernement libanais et les banques, espérant que le braqueur allait obtenir gain de cause et récupérer ses économies.
Considéré comme un «Robin des bois» , Bassam Cheikh Hassan sort de la banque plusieurs heures plus tard sous escorte policière, acclamé par la foule aux cris de « Bassam, tu es un héros ».
« La casa de papel »
Les internautes ont fait un parallèle spontané entre cette scène et la série espagnole « La Casa de papel» où les braqueurs sont perçus comme des héros.
Cette série qui connaît un succès mondial met en scène un homme mystérieux, surnommé le Professeur. Celui-ci planifie le meilleur braquage jamais réalisé. Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs en Espagne qui n'ont rien à perdre.
Le but est d'infiltrer la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre afin d'imprimer 2,4 milliards d'euros, en petites coupures de 50 € et cela en moins de onze jours, sans victimes — malgré la présence de 67 otages, dont la fille de l'ambassadeur du Royaume-Uni, Alison Parker.
Au fil des épisodes, les différences s’estompent et les conflits transgressent les lignes. A l’image des manifestants qui ont exprimé leur solidarité avec le preneur d’otages, la frontière entre les Libanais se dilue dans l’humanité de chacun. Selon eux, «il serait plutôt victime que criminel».
En recevant une partie de ses économies (35 000 dollars), Bassam a, dans une certaine mesure, réussi à faire plier les responsables. Les hiérarchies elles-mêmes ont cette tendance à se dissoudre à force d’être contestées.
Du fait que le « braqueur » a adopté un mode opératoire proche de celui de la série espagnole, cet incident a illustré une volonté de vivre qui, face à l'austérité du gouvernement, se trouve érigée en éthique de la désobéissance.
En revisitant les codes de la contestation politique sur fond de vengeance sociale, en défendant le droits des hommes face à un monde rendu austère par ses politiques, La Casa de Papel propose une utopie de l’action où «Ce qui a été pris de force, ne peut être récupéré que de force».