BEYROUTH : Au moins quatre personnes ont été tuées mardi dans une attaque de drone turc dans une ville du nord-est de la Syrie contrôlée par les Kurdes, a rapporté une ONG syrienne.
Le drone a visé "des personnes qui travaillaient pour le compte de l'autorité semi-autonome kurde alors qu'elles creusaient des tranchées près d'un hôpital à Qamishli", a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
"Au moins quatre d'entre elles sont mortes", a-t-il ajouté. La ville de Qamishli se trouve près de la frontière avec la Turquie, où les Kurdes ont renforcé leurs mesures sécuritaires depuis que la Turquie a menacé de mener une nouvelle offensive à leur encontre.
Dans un communiqué, les Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes ont confirmé l'attaque et qualifié les victimes de "combattants".
La Turquie estime que sa sécurité est menacée par la présence à sa frontière de ces combattants des Unités de protection du peuple (YPG), une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe reconnu comme "terroriste" par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne.
Entre 2016 et 2019, Ankara a lancé trois offensives à ses frontières contre les YPG.
Selon l'OSDH et des responsables kurdes, les forces turques ont multiplié les attaques de drones contre les Kurdes en Syrie, depuis le sommet de Téhéran le 19 juillet entre l'Iran, la Russie et la Turquie.
Fin juillet, les FDS et les forces kurdes ont fait état de 13 morts, dont trois commandantes, dans des frappes de drone imputées à l'armée turque.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan menace depuis mai de conduire une offensive dans le nord de la Syrie pour établir une zone de sécurité de 30 km à sa frontière.
Il n'a toutefois pas obtenu selon les experts le feu vert souhaité lors du sommet tripartite à Téhéran pour une opération militaire d'envergure contre les Kurdes dans le nord-est de la Syrie.
A défaut, Ankara lance des frappes aériennes contre des cibles kurdes, selon Nick Heras, chercheur au New Lines Institute.
Les forces kurdes contrôlent la majeure partie du nord-est de la Syrie, pays morcelé depuis la guerre déclenchée en 2011 et qui s'est complexifiée au fil des ans avec l'intervention de multiples groupes et puissances étrangères.