BORDEAUX: La circulation des trains était interrompue au sud de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, mardi en raison d'un incendie qui s'est déclaré en milieu d'après-midi dans les Landes, a-t-on appris auprès de la SNCF, la compagnie nationale des chemins de fer.
Le trafic de "tous les trains est interrompu depuis 15 h 00 (13 h 00 GMT) sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes", après un incendie aux abords des voies à Laluque, dans le sud des Landes, selon un porte-parole de la SNCF.
La circulation, stoppée vers 15 h 30 (13 h 30 GMT) entre Morcenx et Dax, "ne reprendra pas ce soir", a-t-on appris auprès de la compagnie.
Sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Dax-Tarbes, "trois TGV (trains à grande vitesse) à destination de Paris partant du sud de Bordeaux ont été retenus en gare de Dax. Ils repartiront vers leur gare d'origine", a ajouté la SNCF.
Dans un communiqué en début de soirée, la préfecture des Landes a souligné que l'incendie était "toujours en cours", mais que la situation était jugée "favorable".
Incendie Alpes-de-Haute-Provence: 210 hectares parcourus, un village évacué
Un village des Alpes-de-Haute-Provence a été préventivement évacué mardi en raison d'un incendie qui a parcouru 210 hectares sans jamais toutefois menacer les habitations, a-t-on appris auprès des pompiers.
"Le village de Niozelles qui était le plus exposé a été évacué", a indiqué la préfecture à l'AFP sans pouvoir indiquer le nombre précis de personnes qui ont quitté leur maison, alors que le chiffre de 200 évacuations avait été annoncé dans un premier temps.
Un gymnase a été mis à la disposition des évacués par la mairie de Forcalquier mais, selon la préfecture, seule une centaine de personnes s'y sont présentées en fin de journée et à peine une vingtaine sont restées sur place. Cinq personnes de la Protection civile sont mobilisées pour leur prise en charge.
Elle a précisé que la SNCF avait "distribué de l'eau et des repas à l'ensemble des voyageurs" bloqués, mettant "tout en œuvre pour leur proposer des solutions d'hébergement".
Le feu, qui a détruit 30 hectares de pins, mobilisait deux Canadairs, un avion Dash, près de 170 sapeurs-pompiers et une dizaine de gendarmes, a ajouté la préfecture.
Un autre incendie avait été circonscrit dans la matinée après avoir parcouru depuis dimanche 300 hectares dans la forêt de pins dans l'extrême nord de ce département.