Avant même la création d’un carnaval dédié à cette époque de l’été en Tunisie, Aoussou a toujours été une temporalité joyeuse, nonchalante, pleine de farniente et de joie de vivre. Le temps, bien que chaud le jour, est clément la nuit où les noctambules se permettent d’allonger leurs soirées dans une fiesta permanente.
L’historien El Qairouani parle d’une fête païenne licencieuse, appelée Aoussou, qui se célébrait dans toute la Tunisie et qui avait pour objet de commémorer ou de provoquer le changement de saison. Elle fut supprimée à l’instigation des dévots, au XIIIe siècle, sauf à Sousse où une forme de survivance de cette fête païenne est restituée par un carnaval créé en 1958.
Dans la mythologie sahélienne, il existe depuis la nuit des temps un rituel qui installe la cité dans des ambiances festives en l’honneur du dieu de la mer, Aoussou, qui procure aux riverains vie et santé.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.