Des organisations humanitaires incitent le Yémen à renouveler la trêve

Des personnes transportent l’aide alimentaire distribuée par le Comité international de la Croix-Rouge aux personnes déplacées dans la ville portuaire de Hodeïda, au Yémen. (Reuters)
Des personnes transportent l’aide alimentaire distribuée par le Comité international de la Croix-Rouge aux personnes déplacées dans la ville portuaire de Hodeïda, au Yémen. (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 02 août 2022

Des organisations humanitaires incitent le Yémen à renouveler la trêve

  • L’appel des organisations intervient au moment où l’ONU, les États-Unis et les pays de la région déploient des efforts de dernière minute pour prolonger la trêve
  • Antony Blinken a mis l’accent sur les avantages du renouvellement de la trêve et de l’ouverture de routes à Taïz

AL-MOUKALLA: Trente organisations qui mènent leurs activités au Yémen, un pays ravagé par les conflits, ont exhorté lundi les parties belligérantes à prolonger la trêve qui prend fin mardi. 

Des organisations humanitaires locales et internationales comme Oxfam, le Conseil norvégien pour les réfugiés et Save the Children ont publié un communiqué conjoint pour inciter les factions belligérantes au Yémen à maintenir la trêve et à la prolonger au-delà du 2 août afin de protéger les civils et d’éviter d’aggraver une situation humanitaire déjà catastrophique au Yémen. 

«Nous exhortons toutes les parties au conflit à prolonger la trêve pour une durée de six mois ou plus et à en respecter les clauses et à tenir leurs engagements en vertu du droit international en vue de protéger les civils et d’honorer tous les points de l’accord, y compris la réouverture des routes à Taïz», lit-on dans le communiqué. 

Rappelant aux parties les avantages de la trêve, les organisations ont déclaré que les pertes humaines avaient considérablement diminué. Par ailleurs, des milliers de passagers, y compris des malades et des étudiants, ont pris des avions à partir de la ville de Sanaa, sous le contrôle de la milice houthie, alors que les navires pétroliers qui sont entrés dans les ports de Hodeïda ont permis aux hôpitaux et aux entreprises de fonctionner normalement pendant la trêve. 

«Si la trêve n’est pas respectée et qu’elle n’est pas prolongée, ces gains importants seront perdus, et cela mettra en péril la vie de nombreuses personnes au Yémen», poursuit le communiqué. 

L’appel de ces organisations intervient au moment où l’ONU, les États-Unis et les pays de la région déploient des efforts de dernière minute pour prolonger la trêve et éviter que le pays ne sombre dans la violence. 

Le président du conseil présidentiel du Yémen, Rachad al-Alimi, a reçu dimanche un appel du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a mis l’accent sur les avantages du renouvellement de la trêve et de l’ouverture de routes à Taïz. 

Le dirigeant yéménite a dit au responsable américain que son gouvernement s’est engagé à rétablir la paix au Yémen et que les Houthis ont violé la trêve en refusant d’ouvrir des routes à Taïz, de payer les fonctionnaires dans les zones sous leur contrôle et de permettre à l’ONU de réparer le pétrolier en décomposition Safer, rapporte l’agence de presse officielle Saba. 

M. Al-Alimi a affirmé que son gouvernement ne paierait pas les salaires des fonctionnaires dans les zones contrôlées par les Houthis, à moins que ces derniers ne restituent les revenus des ports de Hodeïda. 

Selon le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, M. Blinken aurait rappelé combien il était important de renouveler la trêve pour soulager les souffrances des Yéménites et ouvrir la voie à un accord de paix durable. Il a également part du soutien du président américain au conseil présidentiel du Yémen. 

À Sanaa, Mehdi al-Machat, président du Conseil politique suprême houthi, a soutenu lors d’une rencontre avec une délégation omanaise que les Houthis exigeaient trois conditions pour engager des pourparlers de paix avec leurs opposants et renouveler la trêve: mettre fin aux agressions, lever le blocus et payer les salaires du gouvernement. 

Le chef houthi faisait allusion aux opérations militaires de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, qui se sont complètement arrêtées pendant la trêve. 

Un groupe de médiateurs omanais est arrivé dimanche à Sanaa pour convaincre les Houthis de prolonger la trêve et d’ouvrir des routes à Taïz. 

De leur côté, les nouveaux gouverneurs d’Hadramaout et de Socotra ont prêté lundi le serment constitutionnel devant M. Al-Alimi dans la ville portuaire méridionale d’Aden. 

Dimanche dernier, M. Al-Alimi a nommé Mabkhout Moubarak ben Madhi nouveau gouverneur de la province, riche en pétrole, du sud-est de Hadramaout à la place du général Faraja al-Bahsani, qui conserverait son poste de membre du conseil présidentiel. 

Raafat Ali al-Thagali, chef provincial du Conseil de transition du Sud, favorable à l’indépendance, a été nommé gouverneur de l’île isolée de Socotra, située dans la mer d’Oman. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com