MARSEILLE: De nouveaux incendies ont touché le sud-est de la France dimanche, avec 200 hectares brûlés dans le Gard où un pompier a été gravement blessé et près de Marseille, provoquant des coupures partielles d'autoroutes en raison des fumées.
Au sud de Nîmes, un incendie a détruit 200 hectares de pinède, provoquant un important panache de fumée qui a nécessité la fermeture partielle de l'autoroute A9, qui dessert l'Espagne.
Elle a rouvert à 19H30 (17H30 GMT), a annoncé la société d'autoroute Vinci.
Attisé par le Mistral et la Tramontane, dont les rafales soufflent à 60 km/h sur un terrain sec, le feu progressait de 2,5 à 3 kilomètres par heure en fin d'après-midi.
Quatre pompiers ont été blessés dont un grièvement, hospitalisé pour des brûlures, selon le colonel Agrinier qui coordonne les opérations sur place.
Cinq avions et un hélicoptère bombardier d'eau sont en action. Des renforts de pompiers des départements voisins sont également attendus pour aider les 170 soldats du feu déjà mobilisés
A une vingtaine de kilomètres de Marseille, deuxième ville de France, un feu qui s'est déclaré en fin d'après-midi a parcouru 35 hectares, selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis).
La France est à la veille d'un nouvel épisode de canicule, avec 35 à 39°C attendus lundi dans le sud du pays. Le pic de chaleur est attendu pour mercredi avec des maximales souvent supérieures ou égales à 35°C et des pointes à 39 ou 40 degrés dans le sud-ouest.
L'Europe occidentale a fait face mi-juillet à une vague de chaleur, la deuxième en à peine un mois, au cours de laquelle se sont déclenchés des feux de forêt ravageurs comme en Gironde (sud-ouest de la France), où près de 21.000 hectares ont été détruits.
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, dans le sud-est, a vécu son mois de juillet le plus chaud depuis 1947, selon Météo-France.