LA MECQUE : La Commission royale pour AlUla (RCU) a lancé la quatrième phase du programme de bourses d'études AlUla, qui propose aux participants des formation et ateliers afin de les préparer au marché du travail et à ses exigences.
La RCU a également lancé le Forum universitaire auquel participent 50 institutions internationales.
Le forum réunit des candidats aux bourses et des représentants d'universités pour les informer sur les institutions, les conditions de candidature et d'admission, et les cursus académiques proposés.
Il permet également aux candidats d'en savoir plus sur les exigences de leur pays d'accueil avant leur voyage.
Le programme s'appuie sur des moyens accrus qui servent la vision et les objectifs de la commission pour développer le gouvernorat par le biais du tourisme, de l'accueil, de l'agriculture, de l'histoire, de l'archéologie, des arts, des musées, des sciences environnementales, de l'urbanisme et de la planification, et de la gestion des installations et des services.
Le porte-parole officiel de la RCU, Abdel Rahman Al-Trairi, a déclaré à Arab News que le programme de bourses d'études comportait quatre phases et concernait mille étudiants et étudiantes.
La première phase s'est déroulée en 2018. La deuxième a eu lieu en 2019. La troisième phase, en 2020, a été interrompue en raison de la pandémie puis relancée en février de cette année.
Il a déclaré que les domaines spécialisés ciblaient les emplois créés par la commission pour faire d'AlUla une attraction touristique et culturelle. Il a ajouté que le mécanisme de sélection donnait la priorité aux pays possédant les meilleures universités et facultés dans certains domaines et secteurs.
Ainsi le Royaume-Uni a la meilleure spécialisation en gestion de musée, la Suisse s'est spécialisée dans l'hôtellerie, et l'Allemagne et la France en archéologie, a-t-il dit.
Il a ajouté qu'un institut de langues a été lancé en novembre dernier.
Il a expliqué que le programme n'octroyait pas directement des bourses aux étudiants mais les inscrit plutôt dans un programme de qualification et de formation d'une durée de six à huit mois à l'Institut AlUla Al-Fatih, dont le premier volet est axé sur l'amélioration des compétences linguistiques.
Un forum a été organisé le 27 juillet avec la participation de 50 universités de quatre pays afin de présenter aux étudiants les spécialisations des filières universitaires dans les différentes facultés.
Il visait à offrir plus d'opportunités aux candidats acceptés pour un programme de diplôme, de licence ou de master, avec l'inauguration du centre du programme de bourses AlUla.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com