Le peuple libanais n'a-t-il pas le droit de dénoncer le non-respect des délais constitutionnels ? N'ont-ils pas le droit de s'étonner qu'un nouveau président n'ait pas été élu à la fin du règne de l'occupant du palais, et d'appréhender les résultats électoraux tant espérés, qui laissent soudain présager un nouveau problème ?
N'ont-ils pas le droit de condamner les tentatives de transformer le processus de formation du gouvernement en une épreuve de force qui réveille toutes sortes de sectarismes et de quotas ?
Les Libanais ont-ils le droit d'être choqués par l'échec des institutions existantes à assumer leur rôle de préservation des intérêts du pays et du peuple, et par des solutions imposées de l'extérieur, par la force de la rue ou des armes ?
N'ont-ils pas le droit d'être surpris de voir des politiciens mettre leurs intérêts personnels au-dessus de toute autre considération ?
Est-il normal qu'ils voient leur économie s'effondrer sous une autorité irréfléchie ? Est-il étrange de voir les principaux acteurs du pays indifférents aux chiffres de la montée en flèche du chômage, de la faim et des tragédies de ceux qui sautent sur les « bateaux de la mort » ?
Le peuple libanais n'a certainement pas le droit de condamner ou d'être choqué, car son pays est atteint d'une maladie immunodéficitaire nationale et institutionnelle.
Le Liban a été soumis à un processus systématique de destruction, qui a frappé ses institutions, son esprit et son rôle. Certains espéraient que la dévastation colossale de cet État arabe serait une leçon dissuasive pour tous les pays qui tâtonnent entre un héritage difficile et un présent très complexe.
L'homme politique irakien adhère à l'espoir, pariant sur les jeunes qui descendent sur les places pour dénoncer les corrompus et les perdants.
Mais cette fois, j'ai senti un peu de désespoir dans ses paroles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.