RIYAD: L'envoyé spécial américain pour le Yémen, Tim Lenderking, se rend dans les capitales de l'Arabie saoudite et de la Jordanie pour poursuivre les efforts diplomatiques en faveur de la trêve au Yémen.
Le voyage, qui commence lundi, fait suite à la récente visite du président américain, Joe Biden, à Djeddah, au cours de laquelle le Yémen a figuré en bonne place dans les discussions, a déclaré le département d'État américain dans un communiqué.
«En étroite coordination avec l'envoyé spécial de l'ONU et nos partenaires régionaux et yéménites, l'envoyé spécial Lenderking poursuivra les efforts que nous déployons en vue de faire avancer la paix», indique le communiqué.
Sa mission se concentrera sur «l'élargissement, l'extension et le renouvellement de l'accord actuel sur la trêve, qui renforceront les avantages tangibles dont bénéficient déjà les Yéménites et contribueront à un processus de paix plus global et intégratif, et à un cessez-le-feu permanent».
La trêve au Yémen, qui est entrée en vigueur en avril, a par la suite été prolongée de deux mois en juin. Elle prend fin le 2 août, et la communauté internationale souhaite qu'elle soit prolongée.
Les États-Unis ont appelé «toutes les parties à choisir la paix et le redressement du pays plutôt que la poursuite de la guerre et de la destruction, pour le bien du peuple yéménite».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com