CASABLANCA: Dans le sillage de la première visite officielle d'un chef de l'armée israélienne, la visite officielle de deux ministres israéliens, Issawi Frej, un arabe et musulman israélien, et le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Gideon Saar à Rabat est un nouveau coup d'accélérateur à la normalisation entre les deux États d’après le commentaire de David Govrin Ambassadeur d'Israël au Maroc
نرحب بنائب رئيس الوزراء ووزير العدل الإسرائيلي السيد جدعون ساعر في اول زيارة رسمية له غدا للمغرب بدعوة من نظيره المغربي السيد عبد اللطيف وهبي. ومن المتوقع أن يوقع الطرفين على تصريح مشترك للتعاون القانوني بين البلدين لتحديث ورقمنة النظم القانونية والتعاون بين المحاكم الشرعية.???? pic.twitter.com/bv3WlLPfI9
— Dr. David Govrin (@DavidGovrin) July 24, 2022
Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice d'Israël débute, en effet, ce lundi une visite de travail de quatre jours axée sur «la coopération juridique» entre les deux pays.Une première depuis la reprise des liens diplomatiques entre Israël et le Maroc fin 2020. Un accord de partenariat sera signé dans ce domaine.
Par ailleurs, selon le communiqué du bureau de liaison d'Israël au Maroc, le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej, un Arabe israélien musulman, effectue une visite officielle du 24 au 28 juillet.
للمرة الأولى ومنذ إقامة العلاقات بين بلدينا، سيقوم السيد عيساوي فريج،الوزير المسلم بالحكومة الإسرائيلية والمسؤول عن التعاون الاقليمي,بزيارة المغرب. يرافقه وفد من الصحافيات العربيات واليهوديات من اسرائيل ودول عربية اخرى.خلال زيارته سيلتقي السيد فريج بعدة وزراء من الحكومة المغربية. pic.twitter.com/3sLeJEteQ9
— Dr. David Govrin (@DavidGovrin) July 23, 2022
Le haut responsable israélien, ancien député du parti de gauche Meretz est accompagné par «une délégation de femmes journalistes juives et arabes israéliennes dans le cadre d'un forum régional qui a pour but de renforcer la présence féminine dans les médias les médias».
Issawi Frej reste évasif quant aux motivations réelles de cette visite. Selon le communiqué du ministre, il se rendrait au Maroc afin «développer des initiatives communes dans le domaine de la culture, des communications, des sports»
Cette initiative, pour le moins inoportune, survient alors que la mort de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, tuée en mai en couvrant un raid israélien en Cisjordanie occupée, a suscité l’émoi et l’indignation unanime des médias et des réseaux sociaux marocains.
La lune de miel se poursuit
Ces deux visites officielles s’inscrivent dans un effort continue de raffermir les relations bilatérales longtemps restées en froid. En effet, un flux constant de délégations israéliennes s'est succédé dans le Royaume tout au long des deux derniers mois.
Mi-juillet les deux pays ont consolidé leur alliance stratégique et militaire à l'occasion du déplacement du chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kochavi, de mère marocaine.
Il est un autre baromètre témoignant de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Depuis l’instauration d’un e-visa, le 10 juillet, permettant d’accéder sans grandes formalités administratives sur le territoire national, plus de 4200 demandes ont été réceptionnées, les israéliens arrivant en tête de liste des demandeurs par nationalités.