DJEDDAH : Le festival de musique SOL, qui a duré trois jours et s'est terminé samedi, a offert une programmation éclectique de DJ et d'artistes locaux, régionaux et internationaux, qui ont fait vibrer les foules sur le front de mer de Djeddah.
Organisé pour la première fois sur la plage de Buhairat, l'événement comprenait également une foire aux vêtements de marques contemporaines, des installations artistiques, de l'artisanat local et des camions de nourriture.
SOL est une communauté exclusive qui vise à rassembler les amateurs locaux de musique, de mode et d'art. Son objectif est de mettre en lumière les artistes et les talents locaux.
Géré par ENTX et EGO talents, une société de gestion d'événements, SOL a offert un moment de pure extase aux amateurs de musique de Djeddah.
Ibtisam al-Somali, PDG d'ENTX, a ainsi déclaré : «Nous avons créé un festival qui est une expérience intégrale d'art, de mode, de nourriture et de performances, y compris des spectacles d'acteurs sur le terrain et sur scène. »
EN BREF
Organisé pour la première fois sur la plage de Buhairat, l'événement comprenait pareillement une foire aux vêtements de marques contemporaines, des installations artistiques, de l'artisanat local et des camions de nourriture.
« Nous avons collaboré avec des précurseurs tels que Karaz et Neo Nomad Digital à Djeddah pour créer et produire une expérience rare pour le public en trouvant de nouveaux artistes et talents », a ajouté Al-Somali.
« Comme il s'agit de la première édition, nous sommes encore en train de nous familiariser avec le marché musical et son intérêt pour les nouveaux... talents. Il n'a pas été facile de créer un événement avec des artistes émergents ou ceux qui ne sont pas de grandes stars. »
Ibtisam al-Somali a indiqué qu'il n'était pas facile de convaincre l'industrie qu'il y avait beaucoup de talents à exploiter dans le pays. Ils se sont ainsi associés à des entreprises musicales, notamment EGO talents, HRMNY, Karaz, Neo Nomad Digital et BRIJ Entertainments.
Fahad Al-Saud, PDG de Karaz et copartenaire de SOL Djeddah, a affirmé : «Karaz est très heureux d'avoir fourni nos services de conseil à ENTX et du rôle que nous avons joué pour les conseillers et les soutenir dans cet événement. En tant qu'équipe de professionnels nationaux et internationaux, notre mission est d'apporter un esprit de communauté et de collaboration au Royaume et nous sommes honorés d'avoir fait partie de cette industrie émergente dans le Royaume.»
Nezar Tashkandi, directeur aérien et producteur de Glider AerialSolutions, et éminent pilote de drone, s'est chargé de toute la production médiatique, y compris de la diffusion en direct et du tournage par drone. « L'événement était très spécial, car il a rassemblé toute la nouvelle génération d'artistes saoudiens en un seul endroit pour être exposée au monde. C'est une expérience formidable que d'être entouré de personnes de talent. »
Misha Saied, directeur de l'équipe de production média du festival, et principal moteur de la photographie et de la vidéographie, a déclaré : « J'ai pris plaisir à documenter SOL. L'équipe a travaillé d'arrache-pied pour mettre en place une scène digne de ce nom, avec un système de sonorisation (impeccable) et un éclairage agréable à l'œil. C'était spécial, car l'équipe s'est beaucoup investie dans les artistes qu'elle a programmés, en particulier les héros locaux. C'est magnifique de voir des artistes locaux et talentueux obtenir la reconnaissance qu'ils méritent. »
Plusieurs artistes ont confié à Arab News que SOL leur a permis de gagner en notoriété.
Pour sa part, Saud Al-Turki, producteur de musique saoudien, programmateur et propriétaire de BRIJ Entertainment, a affirmé :«Il n'y a rien de tel que de se produire chez soi et de pouvoir utiliser ma musique pour communiquer de la bonne énergie à mon peuple; c’est un sentiment inégalé. Une initiative telle que SOL est une belle chose. Réunir des artistes du monde entier est l'essence même de la musique et c'est aussi la mission actuelle de BRIJ Entertainment.»
Jeme, né et installé à Riyad, est un autre DJ et producteur de musique saoudien, et est le fondateur du label et laboratoire musical KNZ. « Faire partie de cette nouvelle expérience formée par des marques locales et se connecter avec des artistes locaux et internationaux était incroyable. Je crois personnellement qu'il est toujours passionnant de se connecter et de rencontrer de nouveaux visages et retrouver des visages familiers sur scène. Nous avons même eu l'occasion d'interagir avec le public après le spectacle. Cette expérience intime de pouvoir parler avec la foule était incroyable.»
DJ Zii s'est produit pour la première fois sur une scène devant un public immense, et a qualifié l'expérience de «magique»,
«C'est toujours génial de se produire dans un concert local, et encore plus dans un festival qui a une approche différente lorsqu'il s'agit de mettre en avant les talents et les artistes émergents.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com