La situation difficile que traverse El Watan n’a pas manqué de susciter l’intérêt de nombre de médias internationaux qui s’en sont fait largement l’écho. C’est notamment le cas de quelques titres de la presse française.
Ainsi, L’Humanité a publié hier un article au titre éloquent : «Algérie, le quotidien El Watan menacé de fermeture». «Le quotidien francophone algérien El Watan va-t-il continuer à paraître ?» s’interroge L’Huma. «Officiellement, cette fermeture serait le résultat d’une situation financière difficile. Le journal est privé de publicité (celle-ci, institutionnelle, est confiée en totalité à l’Agence nationale de l’édition et de la publicité), ses comptes bancaires sont bloqués et il est en redressement fiscal», résume le journal français.
Le quotidien de gauche revient sur le mouvement social engagé par les travailleurs d’El Watan pour protester contre le non-versement de leurs salaires depuis près de cinq mois. «Les salariés ont déjà organisé deux grèves. ‘‘Si rien ne se passe d’ici dimanche, nous nous mettrons en grève illimitée’’, prévient Salima Tlemçani (secrétaire générale de la section UGTA du journal, ndlr)», rapporte le même média.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.