Les négociations urgentes de la semaine dernière au Conseil de sécurité devraient enfin pousser les soi-disant Amis de la Syrie à se préparer pour le jour où l'organisation des Nations Unies ne pourra plus superviser l'acheminement de l'aide humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie contrôlé par les rebelles.
Le 8 juillet, la Russie au Conseil de sécurité a opposé son veto à une résolution prolongeant d'un an l'opération de livraison de l'ONU, et a ainsi perturbé la circulation de certains camions. Les Russes insistent pour que de plus en plus d'aide soit envoyée dans le nord-ouest de la Syrie depuis les régions de Syrie contrôlées par le gouvernement.
Les responsables humanitaires de l'ONU avertissent cependant que les volumes de l'aide humanitaire de la Turquie au nord-ouest de la Syrie sont dix fois supérieurs aux montants provenant de Damas.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.