AL-MUKALLÂ: Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont assiégé un petit village de la province centrale yéménite d'Al-Bayda, bombardant les maisons sans discrimination, ont annoncé mercredi le gouvernement yéménite et des militants des droits de l'homme.
Des résidents et des médias locaux ont révélé que les Houthis ont assiégé le village de Khubzah dans la région de Ghaifa, située dans la province d’Al-Bayda, après avoir accusé les villageois d'avoir assassiné des agents alliés.
Les villageois ont nié les accusations des Houthis, et ont tenté d’effectuer des médiations tribales qui n'ont pas réussi à convaincre la milice de mettre fin à son siège et au bombardement du village.
Le gouvernement yéménite a indiqué que les Houthis assiègent le village, empêchant les habitants, notamment les blessés, les enfants et les femmes, de le quitter, mettant en garde contre une crise humanitaire à Khubzah si les Houthis ne mettent pas fin au siège et aux attaques.
«Le gouvernement condamne dans les termes les plus forts l'attaque de la milice Houthi contre le village de Khubzah dans le gouvernorat d'Al-Bayda, imposant un siège à ses habitants et empêchant la livraison de nourriture et de fournitures médicales», a posté le gouvernement yéménite sur Twitter.
Il a reproché aux Houthis de saper la trêve négociée par l'ONU qui a largement réduit la violence au Yémen. «Ces attaques continues sapent la trêve et les efforts déployés pour la prolonger.»
Des activistes locaux ont fait circuler une lettre de membres de tribus s'engageant à livrer leurs compagnons aux Houthis si leurs allégations sont fondées.
Les Houthis ont rejeté la médiation et ont insisté sur le fait que les tribus de Khubzah abritent des hommes armés ayant assassiné des habitants du village à un poste de contrôle voisin la semaine dernière.
En parallèle, le gouverneur pro-gouvernemental d'Al-Bayda, basé dans la ville voisine de Marib, a déclaré que de nombreux civils ont été tués ou blessés dans l'attaque des Houthis et que la milice a empêché les villageois d'hospitaliser Zaïd Saleh, un enfant blessé de 13 ans.
Le gouverneur de la province a demandé aux Houthis de cesser leur attaque contre le village, de retirer leurs forces et de mettre fin au siège, exhortant les groupes internationaux de défense des droits à faire pression sur la milice pour qu'ils arrêtent de tuer les villageois d'Al-Bayda.
«Ces crimes qui visent les civils constituent une menace réelle pour la paix au Yémen et la fragile trêve négociée par l'ONU», ont déclaré les responsables d'Al-Bayda dans un communiqué.
Le ministère yéménite des Droits de l'homme a également accusé les Houthis d'utiliser le meurtre de leurs soldats comme excuse pour prendre d'assaut le village, mettant en garde contre «une catastrophe humanitaire et un meurtre de masse» au cas où les Houthis continuent leur siège et leurs attaques.
En octobre dernier, les Houthis ont assiégé le district d'Abedia, dans la province centrale de Marib, peu de temps après avoir fait une rare incursion dans les zones contrôlées par le gouvernement au sud de la province.
Malgré les appels internationaux et les efforts diplomatiques intenses déployés par le gouvernement, les Houthis ont refusé de mettre fin au siège, et les habitants ont finalement été contraints de déposer leurs armes ou de s'enfuir vers d'autres zones après avoir été la cible de tirs d'artillerie de la part des Houthis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com