LONDRES: La milice houthie soutenue par l’Iran au Yémen a injustement assiégé le village de Khubza dans la province d’Al-Bayda, au sud de Sanaa, et bombarde sans discernement les habitants avec des chars et de l’artillerie, déclare mercredi le ministre de l’Information du pays.
Moammer al-Eryani considère les actions des Houthis comme «un crime de guerre à part entière» et mentionne qu’ils blessent les femmes et les enfants dans ces régions et détruisent plusieurs maisons.
«Le crime odieux des Houthis, commis sous la trêve négociée par l’ONU, confirme leur indifférence face aux appels à la désescalade et aux efforts pour apaiser les souffrances des Yéménites. Ils profitent de la trêve pour soumettre les tribus qui s’opposent à eux à leur projet religieux», déclare-t-il dans une série de tweets.
Il exhorte la communauté internationale ainsi que les envoyés de l’ONU et des États-Unis à condamner cette attaque brutale, à exercer une pression sur la milice houthie pour qu’elle mette fin aux atrocités, à poursuivre les auteurs de ces actes devant des tribunaux internationaux, à lever immédiatement le siège de Khubza, à ouvrir des couloirs sûrs pour les citoyens et à permettre aux blessés de recevoir des soins.
Par ailleurs, le Conseil de direction présidentiel du Yémen remercie l’Arabie saoudite d’avoir accordé un don de dérivés du pétrole d’une valeur de 200 millions de dollars (1 dollar = 0,98 euro) pour produire de l’électricité, ainsi que d’avoir approuvé la signature d’un contrat avec une société chargée de gérer et d’exploiter l’hôpital général d’Aden aux frais du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com