DOHA: Le Hamas a affirmé mercredi que les otages israéliens qu'il retient à Gaza pourraient être tués si Israël tentait de les libérer par la force et si les frappes sur le territoire palestinien se poursuivaient.
Le mouvement islamiste palestinien a indiqué dans un communiqué qu'il faisait "tout son possible pour maintenir les captifs en vie, mais le bombardement sioniste (israélien, ndlr) aveugle met leur vie en danger".
"Chaque fois que l'occupation (israélienne, ndlr) tente de récupérer ses captifs par la force, elle finit par les ramener dans des cercueils", a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a repris ses bombardements sur la bande de Gaza le 18 mars après près de deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Un «projectile» tiré depuis Gaza tombe en Israël, un autre intercepté
L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un "projectile" tiré depuis la bande de Gaza était tombé dans le sud d'Israël, à proximité du territoire palestinien, tandis qu'un autre avait été "intercepté".
"Suite aux sirènes qui ont retenti à 12h03 [10h03 GMT] dans les localités proches de la bande de Gaza, deux projectiles ont été identifiés en train de pénétrer en territoire israélien depuis le centre de la bande de Gaza", indique un communiqué militaire. "Un projectile a été intercepté avec succès par [l'armée de l'Air] et un projectile tombé a été identifié dans la région de Zimrat", à environ 7 km de la frontière entre Israël et Gaza.
Depuis la reprise des opérations militaires d'Israël le 18 mars, 830 personnes ont été tuées dans le territoire palestinien assiégé, selon un bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza publié mercredi.
Ces décès portent à 50.183 morts le bilan total des morts à Gaza depuis le début de la guerre.
L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Sur les 251 otages enlevés lors de cette attaque, 58 sont toujours retenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont morts, selon l'armée israélienne.