Décor d’intérieur de la demeure d’une famille de la classe moyenne avec côté court un salon et ses fauteuils ainsi qu’une grande baie vitrée côté jardin. On est en soirée. Aïcha, campée par Farida Benhamouda, s’apprête à fêter ses 25 ans de mariage avec Miloud, Ahmed Bekhal dans le rôle.
Ce dernier, dépenaillé, surgit brusquement chez lui, victime d’une méchante agression qu’il vient de subir sur la voie publique. Il n’a du son salut qu’à Titou, un chien errant, qui l’a pris en affection.
Safia (Nawal Benaïssa), médecin de son état et amie du couple, survient après lui. Les quiproquos s’ensuivent sauf que l’acte d’exposition par trop laborieux et langagier, se perd dans son développement d’autant que les personnages s’expriment et se meuvent dans un comique populacier qui dépare avec leur situation sociale petite bourgeoise.
Les habitués du travail d’écriture scénique et dramatique d’Azzedine Abbar sont désarçonnés par ce qui apparaît de prime abord comme une comédie débridée aux personnages caricaturaux et outranciers, tirant vers un théâtre boulevardier qui n’est pas particulièrement celui qu’affectionne Azzedine Abbar, le metteur en scène.
L’on est d’autant surpris que c’est lui qui a assuré la réécriture de Les compères, la pièce de Dusan Kovacevic, un écrivain, dramaturge et scénariste serbe qui lui verse dans un tragi-comique et l’absurde.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.