Un jour à Bagdad, j'ai réfléchi aux raisons pour lesquelles les États-Unis avaient décidé de dissoudre l'armée irakienne. Je n'ai pas trouvé de réponse convaincante, ni des adversaires de l'Amérique, ni de ses alliés.
Ensuite, le président Jalal Talabani a déclaré : « Les États-Unis sont déroutants et confus. Mais c'est une grande puissance qui, lorsqu'elle s'y met, peut offrir ce que les autres ne peuvent pas. »
La vérité est que les États-Unis agissent souvent comme un grand boxeur dont les combats successifs leur ont coûté leur capacité à écouter leurs amis. La perte de la capacité d'écouter double, souvent l'envie de dicter aux autres.
La capacité du boxeur à commettre des erreurs est également associée à la capacité de les admettre et de les rectifier, soit par un changement de président américain, soit par les décideurs qui révisent leurs décisions. Tout cela, bien sûr, est vu du point de vue des intérêts américains.
L'histoire américaine avec le Moyen-Orient est longue et compliquée. Ses intérêts y sont vastes, mais sa capacité à comprendre ses complexités est plus faible que sa capacité à y créer des chocs.
Les États-Unis ont souvent semblé las du Moyen-Orient, et le sentiment est réciproque. Au cours des dernières années, les administrations américaines successives n'ont pas caché le fait que le Moyen-Orient était passé au second plan dans son agenda alors qu'il concentrait son attention sur la maîtrise de la montée en puissance de la Chine.
Beaucoup à Washington pensaient que cette partie du monde est coincée dans le piège de l'histoire, préoccupée par les guerres du passé, les représailles, les échecs économiques, le désespoir et la peur du changement et ne produit que des vagues de conservateurs, d'extrémistes et de kamikazes. Les États-Unis ont presque quitté la région, surtout après que leurs besoins en pétrole ont chuté.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.