Mon ami dirige une organisation nationale de musulmans américains qui a officiellement appuyé Joe Biden. Cela pourrait s'avérer extrêmement important. Par exemple, la victoire électorale de Trump au Michigan en 2016 a été vitale pour le succès de sa campagne. Sa marge dans le Michigan n'était que de 11 000 voix de plus que ce que Clinton avait reçu sur un total de 4 800 000 voix dans l'État.
Que signifie cette petite marge? Au Michigan, il y a plus de 400 000 citoyens américains d'origine arabe, dont 120 000 des familles sont originaires de « Cham » (Damas). Leurs votes pourraient être essentiels pour établir le résultat au Michigan et celui de l'élection présidentielle 2020.
Certainement, ces citoyens arabo-américains ont de nombreuses préoccupations notamment au sujet de la pandémie du coronavirus et la récession économique. Pour beaucoup d'entre eux, le rôle des États-Unis en Syrie constitue également une question centrale. La communauté arabo-américaine désire véritablement la paix pour la Syrie, sans être forcément d’accord sur la façon de l’atteindre. Les deux candidats et les médias ont largement ignoré les questions de politique étrangère, en l’occurrence la Syrie ou l'Irak, mais il n’est pas difficile d’identifier, entre les deux candidats, quelques dissimilarités sur le dossier syrien.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.