La crise économique qui sévit ces dernières années en Algérie ne manque pas d’exacerber les grandes inégalités sociales et de discréditer, par là même, toute volonté qui viserait à normaliser la politique budgétaire de l’État et à rationaliser la gestion de l’argent public.
L’existence d’un régime spécial de retraites pour les cadres supérieurs de la Nation, véritable gouffre financier dédié aux « privilégiés de la République », ne peut, en ce sens, que susciter contestations et critiques, au moment où la précarité sociale gagne de plus en plus de terrain.
Au-delà de la crise sanitaire et de ses incidences sévères sur l’économie réelle, la crise sociale, faut-il le rappeler, tire ses origines essentiellement de l’assèchement de la rente pétrolière et de ses corollaires indirects, que sont la hausse du chômage et la dégradation continue du pouvoir d’achat des ménages.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.