La communauté de la cybersécurité a été enflammée la semaine dernière par l'annonce de nouveaux algorithmes cryptographiques conçus pour protéger notre avenir numérique. Maintenant, la course est lancée pour déployer des logiciels et du matériel qui protégeront les ordinateurs contre une menace qui n'existe encore qu'en théorie.
Après une recherche de six ans, le National Institute of Standards and Technology du département américain du Commerce a annoncé le 5 juillet avoir trouvé quatre algorithmes "conçus pour résister à l'assaut d'un futur ordinateur quantique" qui seront inclus dans son ensemble de normes officielles. . Quatre autres restent à l'étude et pourraient être inclus ultérieurement dans la liste. Les normes finales, qui incluront les paramètres et les implémentations des algorithmes, seront finalisées au cours des deux prochaines années.
Un algorithme est une recette mathématique pour prendre un ensemble d'informations et le convertir en une autre forme. En cryptographie, de tels algorithmes sont déployés pour rendre les messages difficiles à lire par une partie externe, ou pour vérifier la légitimité de données telles qu'une signature ou un mot de passe. Beaucoup de ceux examinés par le NIST existent depuis des décennies, ce qui signifie que les chercheurs ont amplement le temps de casser les algorithmes – certains se sont révélés peu sûrs pendant le processus de sélection.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.