Introduction en bourse de BinDawood: Une autre mégacotation dans un marché globalement accessible

La bourse saoudienne, Tadawul (Photo, Fayez NURELDINE/AFP).
La bourse saoudienne, Tadawul (Photo, Fayez NURELDINE/AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 28 octobre 2020

Introduction en bourse de BinDawood: Une autre mégacotation dans un marché globalement accessible

 Introduction en bourse de BinDawood: Une autre mégacotation dans un marché globalement accessible
  • Investcorp a fait preuve d'une performance impressionnante en repérant les candidats gagnants avant l'introduction en bourse
  • La cotation de BinDawood est la deuxième en importance à la bourse saoudienne, Tadawul, cette année, au-dessus de la barre des 2 milliards de riyals saoudiens

Lorsque Investcorp, la principale société de capital-investissement basée à Bahreïn, a acquis une participation minoritaire dans BinDawood Holding il y a quatre ans, j'ai su que cette entreprise familiale de vente au détail de produits alimentaires aurait une cotation exceptionnelle par le biais d'une introduction à la bourse saoudienne, Tadawul.

Depuis l'ouverture de son premier magasin en 1984 à La Mecque, BinDawood s'est progressivement transformée en deux chaînes de distribution – BinDawood et Danube –réparties sur 73 hypermarchés et supermarchés dans les principales villes du pays, offrant un emploi à plus de 10 000 personnes. Elles sont connues pour leurs produits de qualité et leur service clientèle, et proposent une expérience d'achat et une commodité sans pareilles, tant dans les magasins que par le biais de leurs applications en ligne. Le conseil d'administration comprend des membres de la famille ainsi que des membres indépendants internationaux qui font partie de la direction de l'entreprise.

Les actions de BinDawood ont été évaluées à 96 riyals saoudiens ou SAR (1 SAR = 0,23 euro), ce qui représente la fourchette supérieure du prix initial, et confère à la société une capitalisation boursière d'environ 11 milliards de SAR au moment de l'introduction en bourse.

BinDawood a émis 22 860 000 actions, soit 20 % du capital émis, dont 90 % ont été attribuées à des institutions locales et internationales, et 10 % à 324 046 souscripteurs individuels résidant dans le Royaume.

Chaque souscripteur individuel a reçu un minimum de sept actions. Les actions restantes ont été allouées au prorata de la taille de la demande de chaque souscripteur par rapport au total des actions souscrites qui restaient.

Le placement total représentait près de 50 fois la sursouscription, avec des fonds reçus qui dépassaient les 110 milliards de SAR. Afin de maximiser sa portée, tant au niveau local qu'international, la direction a choisi des banques d'investissement internationales, des banques réceptrices et des conseillers locaux de premier plan.

La cotation de BinDawood constitue un exemple du rôle essentiel que les sociétés de capital-investissement peuvent jouer dans la phase de préparation qui précède toute introduction en bourse. Généralement, via une participation au conseil d'administration, les sociétés de capital-investissement travaillent en étroite collaboration avec la direction de l'entreprise familiale pour l'aider à mettre en œuvre ses plans stratégiques, à accroître la valeur de l'entreprise, à optimiser l'efficacité des opérations et à mettre en œuvre un protocole de gouvernance d'entreprise de premier ordre.

Ces dernières années, je dois admettre qu’Investcorp a fait preuve d'une performance impressionnante en repérant les candidats gagnants avant l'Introduction en bourse (IPO), et en investissant dans ces candidats afin de révéler leur valeur potentielle. Cette opération est la troisième réussite réalisée ces dernières années par Investcorp dans les entreprises familiales basées en Arabie saoudite.

Depuis le début de cette année et en raison de l'impact de la pandémie sur différents domaines, les secteurs de l'alimentation et des soins de santé ont aidé à surmonter la crise et se sont retrouvés en tête du modèle d'allocation d'actifs des gestionnaires de fonds, des investisseurs institutionnels et des family offices (bureau de gestion de patrimoine) du Royaume et de l'étranger.

La cotation de BinDawood est la deuxième en importance à la bourse saoudienne de «Tadawul» cette année, au-dessus de la barre des 2 milliards de SAR.

La première cotation est celle d'Al-Habib Medical Group, une entreprise familiale de premier plan qui a créé et géré un réseau d'hôpitaux de niveau «A» à travers l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Outre les liquidités saines disponibles sur le marché saoudien, qui offrent des possibilités d'investissement prometteuses, je pense que la réussite étonnante de ces introductions en bourse est due à l'accessibilité des investisseurs internationaux au marché local des capitaux. L'amélioration technologique de Tadawul et son inclusion dans les indices mondiaux, tels que le FTSE Russel et le MSCI, ainsi que la cotation de Saudi Aramco, l'ont placé sur la liste favorite des gestionnaires de marchés émergents et des dirigeants de fonds souverains.

Basil M.K. Al-Ghalayini est le président-directeur général de BMG Financial Group.

NDLR: Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d’Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com