La France, dirigée par le président Emmanuel Macron, était en collision avec la Turquie, dirigée par Recep Tayyip Erdogan, bien avant l’assassinat de Samuel Paty par un ressortissant tchétchène pour avoir montré les caricatures offensives au Prophète Mohamed.
Les relations franco-turques traversent, une phase délicate sur presque tous les dossiers politiques internationaux, notamment le dossier libyen, et le dernier étant le dossier arméno-azerbaïdjanais.
En août dernier, la France a renforcé sa présence militaire en Méditerranée pour soutenir les navires de guerre grecs envoyés pour contrer les manœuvres turques dans les eaux méditerranéennes.
La tension entre Erdogan et Macron n'a jamais été aussi forte, et elle est désormais sur plusieurs fronts : Les droits maritimes en Méditerranée, le conflit libyen, et récemment au Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.
Cette tension a également pris une tournure personnelle avec la qualification de Macron par Erdogan de « mentalement instable » et la réplique diplomatique du président français à ces déclarations.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.