Plusieurs signes cliniques peuvent persister pendant des mois après la guérison d’une infection à la Covid, en particulier la fatigue chronique. Cette fatigue est si importante qu’elle interfère avec la vie quotidienne des patients, les empêchant d’effectuer les tâches courantes. De même, plusieurs autres symptômes ont été rapportés, tels que la perte de l’odorat et du goût sans récupération après plusieurs mois.
Ces différentes alertes ont conduit l’Organisation mondiale de la santé à analyser cette nouvelle maladie chronique. L’OMS a finalement reconnu la maladie de Covid Long et l’a définie comme suit: ‘’La maladie post-Covid-19 survient chez des personnes ayant des antécédents d’infection probable ou confirmée par le SARS-CoV-2, généralement 3 mois après l’apparition de la Covid-19 avec des symptômes qui persistent pendant au moins 2 mois et qui ne peuvent être expliqués par aucun autre diagnostic’’.
85% se sentaient en bonne santé avant l’infection
Pour en savoir plus sur cette nouvelle maladie dont on ne parle pas assez, La Presse a contacté Dr Kaissar Sassi, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Toulouse et membre-fondateur de l’Association des médecins tunisiens dans le monde (Amtm), qui nous a précisé que des chercheurs néerlandais ont été alertés par une étude scientifique qu’ils ont menée auprès de personnes ayant été infectées par la Covid.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.