LONDRES : Les réformes économiques et sociales saoudiennes dans le cadre de la Vision 2030 ont contribué à faire du Royaume l'une des économies les plus compétitives du monde, selon des intervenants qui ont pris part à un événement organisé mardi par le Département britannique du commerce international (DIT).
Le Conseil de coopération du Golfe « est un partenaire commercial très important du Royaume-Uni. L’Arabie saoudite est donc une économie d’une grande importance », affirme Chad Woodward, directeur du commerce et des investissements à l’ambassade britannique en Arabie saoudite, lors de l’événement en ligne organisé dans le cadre de la Semaine d’infrastructure 2020, auquel Arab News a assisté.
Le Royaume « a d'énormes possibilités pour la poursuite de son programme de transformation national dans le cadre de la Vision 2030 », ajoute-t-il.
Des mégaprojets tels que Neom, le projet de développement de la mer Rouge, sont «très intéressants» et illustrent ce que le Royaume peut offrir aux investisseurs britanniques à la recherche de nouvelles destinations pour leur capital, précise-t-il.
« Les sociétés britanniques souhaitent en savoir plus sur les investissements dans le Royaume, et c’est dû en grande partie aux mégaprojets », a déclaré à Arab News Simon Kelly, le consul général adjoint et président du DIT au consulat britannique à Djeddah, après l’événement.
« Les entreprises britanniques désirent en savoir plus sur les possibilités intéressantes en Arabie saoudite, comme le projet de développement de la mer Rouge, Amaala, Diriyah Gate, Qiddiya et, bien sûr, Neom », mentionne-t-il.
M. Kelly met en avant les perspectives de coopération bilatérales pour la poursuite des objectifs de la Vision 2030, et il précise que le Royaume-Uni est particulièrement bien placé pour soutenir l'Arabie saoudite dans de nombreux secteurs.
« Les réformes économiques et sociales mises en place dans le cadre de la Vision 2030 ont contribué à faire du Royaume le moteur économique du Moyen-Orient et l’un des pays les plus compétitifs du monde », souligne Abdelaziz Alghifaili, directeur du bureau international pour l'Europe du Nord au ministère saoudien de l'Investissement.
« L’Arabie saoudite était une économie qui dépendait du pétrole et du gaz, mais, aujourd’hui, le pays diversifie rapidement son économie et s’ouvre à de nouveaux secteurs. Cette transformation est menée par une population jeune et éduquée qui crée une main-d’œuvre hautement talentueuse et ambitieuse », poursuit-il.
« Le climat d’investissement en Arabie saoudite devient de plus en plus compétitif. La Banque mondiale a classé l’Arabie saoudite comme le premier réformateur mondial dans son rapport Doing Business 2020, alors que l'Institut international pour le développement de la gestion a placé le Royaume au 24e rang en matière de compétitivité au niveau mondial.»
Les réformes économiques telles que l’autorisation pour certaines entreprises d’être détenues à 100% par des étrangers, la réduction considérable des délais pour enregistrer les licences et la réduction du nombre de documents demandés aux entreprises étrangères pour commencer à faire des affaires dans le Royaume, ne sont que qu’une partie des changements qui ont contribué à son ascension rapide dans les rangs de la compétitivité mondiale, précise M. Alghifaili.
« Les prouesses du pays, notamment en termes de services financiers — il s’agit le plus grand marché de capitaux du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord — ont permis à son économie de progresser », conclut-il.