DJEDDAH: Six organisations internationales ont terminé des études sur l'apprentissage en ligne dans le Royaume. Elles applaudissent notamment une réaction rapide, de multiples options et une amélioration continue du service pendant la pandémie du coronavirus.
Les deux études ont recueilli des informations de 342 000 répondants, et ont été menées sous la supervision du Centre national du Royaume pour l’apprentissage en ligne. Le centre a déclaré que les organisations mondiales avaient terminé deux études approfondies sur l'expérience de l'enseignement public et supérieur en Arabie saoudite pendant la pandémie, dans le but de documenter et d'étudier la réalité de l'expérience et de proposer des initiatives afin de développer des pratiques d'apprentissage en ligne conformes avec les pratiques et les normes mondiales actuelles.
Les études ont été menées avec la participation d'étudiants, de professeurs, d'enseignants, de parents et de chefs d'établissements scolaires.
Le nombre de participants à l'étude sur l'éducation publique a atteint 318 000, tandis que le celle de l'enseignement supérieur en a attiré 24 000.
La première étude a été préparée par le Consortium d'apprentissage en ligne (CAEL), avec la participation de la Société internationale pour la technologie dans l'éducation (SITE), Quality Matters (QM), l'Institut de l'UNESCO sur les technologies de l'information dans l'éducation (IITE), le National Research Centre pour l'enseignement à distance et les progrès technologiques (DETA) aux États-Unis.
La deuxième étude a été préparée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec la coopération de l’École supérieure d’éducation de l’université Harvard.
Dans les deux études, des comparaisons de référence ont été effectuées avec plus de 193 pays. Les études ont montré la distinction du Royaume dans la diversité des options, y compris, par exemple, le contenu électronique et les chaînes par satellite disponibles pour l'apprentissage en ligne dans l'enseignement public.
EN CHIFFRES
Les études sur l’apprentissage en ligne, menées sous la supervision du Centre national du Royaume pour l’apprentissage en ligne, ont mobilisé 342 000 personnes.
Le pourcentage de pays ayant réussi à fournir ces services au niveau national n'était que de 38 pour cent.
L'étude menée par l'OCDE et de l’École supérieure d’éducation de l’université Harvard comprend une comparaison de la réaction du Royaume par rapport à l’éducation pendant la pandémie de la Covid-19 avec 37 États membres.
Les résultats montrent le progrès du Royaume dans 13 des 16 indicateurs de la moyenne de ces pays.
L'étude révèle également que les enseignants ont reçu un soutien important pour surmonter les obstacles de l'apprentissage en ligne.
Celle qui concerne les écoles publiques a indiqué qu’il existe déjà une stratégie claire pour le ministère de l’Éducation en vue de rouvrir les écoles du Royaume et de régler les problèmes éventuels.
Le CAEL a salué les efforts que déploie le ministère saoudien de l'Éducation pour faire face à la crise, en proposant une variété d'options d'apprentissage en ligne, une réaction rapide à la pandémie et un passage immédiat à l'enseignement à distance.
Les deux études ont recommandé 71 propositions d'initiatives de développement pour l'enseignement public, et 78 pour l'enseignement supérieur.
Le Centre national d'apprentissage en ligne travaille en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation pour présenter les initiatives et commencer leur mise en œuvre. Il a également annoncé que les organisations vont publier les résultats des études et débuter la deuxième phase à la fin du semestre en cours.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com