CHEBBA : Près de 2.000 habitants de la ville côtière de Chebba (sud-est de la Tunisie) menacent de quitter illégalement le pays pour l'Italie afin de protester contre la suspension « injuste » de leur club de foot pendant la Ligue 1.
La Fédération tunisienne de football (FTF) a décidé le 17 octobre de sanctionner le Croissant sportif chebbien (CSC) en l'interdisant de compétition en Ligue 1 pour toute la saison 2020-2021.
Officiellement, cette décision a été prise car le dossier d'inscription du club était incomplet et déposé après la date limite.
Mais depuis plusieurs mois, le dirigeant du CSC Taoufik Mkacher est en conflit ouvert avec le président de la FTF, Wadie Jary, notamment après des publications Facebook critiquant le manque de transparence dans la gestion des fonds de la Fédération, et appelant à un audit.
Cette décision jugée « injuste » par des habitants de Chebba, a entrainé des manifestations dans cette ville où des protestataires ont bloqué des routes et incendié des pneus. Une grève générale a été organisée le 19 octobre.
« Face au mutisme des autorités, des habitants ont décidé de quitter le pays et de partir vers l'Italie », a expliqué mardi à l'AFP Mohamed Ali Abbas, membre de la coordination de soutien du CSC, créée par des habitants pour organiser cette opération de migration qui doit mobiliser plus de 200 embarcations.
Dans un communiqué publié mardi, le ministère de la Jeunesse et des Sports a indiqué vouloir « trouver une solution consensuelle au profit du CS chebbien et donner la priorité à l'intérêt national » notamment dans des circonstances économiques et sociales « difficiles ».
Quatre tentes ont été installées au port de Chebba pour recevoir les participants s'inscrivant au départ collectif, prévu désormais mercredi à midi (11H00 GMT), a précisé lors d'une conférence de presse Salah Charfeddine, président de la coordination de soutien.
En fin d'après-midi mardi, 1.936 personnes, femmes, hommes et des familles, s'étaient inscrits, selon ce dernier.
C'est « une décision sérieuse des habitants qui se sentent marginalisés par le pouvoir », a assuré de son côté M. Abbas.
« Le CSC est le principal club sportif pour les jeunes de cette ville, mais cela n'a pas empêché la Fédération de prendre cette décision injuste », a déploré le président de cette formation sportive Taoufik Mkacher.
« Les gens de Chebba sont en colère suite au harcèlement de la Fédération à propos de statuts Facebook publiés par le club », avait expliqué à l'AFP Sadok Khennasa, un autre membre de la coordination de soutien.
Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, avait affirmé à un média local « comprendre la colère des supporters » tout en appelant à contester la décision de la FTF par « les voies légales ».