AL-MOUKALLA: Les forces spéciales yéménites ont lancé une offensive contre Al-Qaïda dans le gouvernorat méridional d’Abyan, d’après des informations qui font état du retour du groupe terroriste.
Des troupes antiterroristes d’élite ont été déployées dans les montagnes et les vallées d’Abyan pour empêcher le groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique – sa branche au Yémen – de transformer ces zones en refuges ou en tremplins pour mener des frappes contre les troupes gouvernementales au Sud.
Abdelrahmane al-Shonini, commandant des forces antiterroristes à Abyan, déclare que la campagne a été lancée une fois que l’on a appris que des membres du groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique se rassemblaient dans des vallées et des montagnes isolées afin de lancer des attaques contre les troupes gouvernementales au Sud. Il a promis de contrecarrer leurs tentatives de résurgence à Abyan.
En bref
• Des troupes antiterroristes d’élite ont été déployées dans les montagnes et les vallées d’Abyan pour empêcher le groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique – sa branche au Yémen – de transformer ces zones en refuges ou en tremplins pour mener des frappes contre les troupes gouvernementales au Sud.
• Le mois dernier, les médias locaux et les habitants ont déclaré que des terroristes masqués d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique sont apparus dans certaines vallées et plusieurs zones d’Abyan, tendant des embuscades aux troupes et procédant à l’enlèvement d’habitants.
Ses forces n’ont fait face à aucune résistance, puisque les terroristes du groupe Al-Qaïda dans la péninsule Arabique auraient rejoint leurs cachettes dans les montagnes situées entre les gouvernorats d’Abyan et d’Al-Bayda.
Le mois dernier, les médias locaux et les habitants ont déclaré que des terroristes masqués d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique sont apparus dans certaines vallées et plusieurs zones d’Abyan, tendant des embuscades aux troupes et procédant à l’enlèvement d’habitants.
Les responsables locaux de la sécurité accusent l’organisation d’avoir orchestré une série d’attaques qui a tué au moins dix soldats dans les gouvernorats d’Abyan et de Chabwa le mois dernier.
En 2015, ce groupe terroriste avait exploité l’instabilité née de la guerre au Yémen pour s’emparer de vastes étendues de terres dans les gouvernorats du Sud, notamment Hadramaout, Abyan et Lahij.
Grâce au soutien militaire de la coalition arabe, les troupes yéménites ont réussi à repousser les terroristes dans les villes clés et à en tuer ou capturer des centaines.
Le mois dernier, plusieurs groupes armés à Abyan, y compris les troupes gouvernementales et le Conseil de transition du Sud – qui se sont affrontés en 2019 et 2020 – ont décidé de former une salle de commandement conjointe pour affronter Al-Qaïda dans la péninsule Arabique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com