LE CAIRE: Le ministre égyptien des Transports, Kamel al-Wazir, a échangé avec son homologue soudanais Hashem ben Auf sur un projet de construction d’un réseau ferroviaire transfrontalier entre les deux pays voisins.
Les deux hommes ont discuté des termes d'un document de coopération conjoint pour la connectivité ferroviaire, qui va permettre de financer une étude de faisabilité économique, sociale et environnementale du projet.
Dans un premier temps, le réseau prévu s'étendra de la ville égyptienne d'Assouan à travers la frontière sud jusqu'à Wadi Halfa au Soudan.
Le financement sera monté grâce à une coopération entre l'Égypte, le Soudan et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe.
M. Al-Wazir a signé le document et l'a remis à l'ambassadeur du Soudan au Caire pour qu'il soit signé par le ministre des Transports du pays.
Les deux parties ont également discuté d'un certain nombre de projets routiers, y compris une éventuelle route entre l'Égypte et le Tchad à travers le Soudan. Le projet a pour objectif de créer une porte de commerce entre le Tchad et l'Afrique de l'Ouest. Le sujet de la route Le Caire-Soudan-Le Cap, qui traverse neuf pays africains, a également été abordé par les ministres.
M. Al-Wazir a ajouté que l'Égypte construit un corridor routier Le Caire-Arqin à l'intérieur de ses frontières, qui passe par les gouvernorats de Fayoum, Beni Suef, Minya, Assiout, Sohag, Qena, Louxor et Assouan, puis s'étend jusqu'à la frontière égyptienne, en passant par les jonctions de Toshka à Arqin, parallèlement au Soudan.
Il explique que le nouveau projet est important pour atteindre la connectivité terrestre et augmenter le commerce avec les pays africains, ainsi que pour servir les citoyens égyptiens et africains, créer de nouvelles opportunités d'emploi et encourager un développement global.
Le Soudan a également sollicité une coopération avec l'Égypte dans le domaine du transport maritime et la formation de cadres maritimes à l'Académie arabe pour la science, la technologie et le transport maritime.
Kamel al-Wazir précise que l'Égypte apportera ses capacités pour former les travailleurs, que ce soit par l'intermédiaire de l'Académie arabe, des ports égyptiens ou de l'Autorité égyptienne pour la sécurité maritime.
Les deux parties sont également convenues de tenir une réunion conjointe pour suivre les progrès d'autres projets de coopération et discuter du développement de l'Autorité de la vallée du Nil pour la navigation fluviale.
Selon l’équipe de M. Al-Wazir, la période à venir devra inclure des plans urgents pour développer l’Autorité, former des travailleurs fluviaux et fournir un soutien à travers des cadres techniques spécialisés.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com