Le système des transports terrestre, maritime et aérien sera révisé sur la base des critères « de rentabilité et de qualité des prestations ». C’est le président de la République, Abdelmajid Tebboune, qui l’a annoncé et demandé à ouvrir ce chantier. Et pour démontrer que ce n’est pas juste un discours, il a instruit les ministres pour le suivi de ce dossier et de les « soumettre à nouveau, un par un, au Conseil des ministres à partir de sa prochaine réunion ».
En Algérie, le secteur des transports connaît une mutation afin de le rendre efficace dans sa contribution au développement économique du pays. La stratégie sectorielle a pour objectifs de développer l’offre de transport afin de satisfaire les besoins de mobilité des personnes et des biens, améliorer la qualité de service par la réduction des temps de parcours, répondre aux besoins logistiques des opérateurs économiques et assurer un développement durable, privilégiant l’intermodalité et l’interconnexion des différents modes de transport.
La nouvelle démarche doit promouvoir un développement équilibré du transport aérien répondant aux besoins des usagers en matière de transport de personnes et de marchandises, dans les meilleures conditions de sécurité et de sûreté de l’aviation civile, d’économie et d’efficacité. L’Algérie a réalisé 36 aéroports ouverts à la circulation aérienne publique, dont 20 sont classés comme aéroports internationaux. Ces aéroports sont exploités par 3 Etablissements de gestion des services aéroportuaires (EGSA). Elles sont chargées de la gestion, de l’aménagement, de l’exploitation, de l’entretien et du développement des aéroports répartis sur le territoire national.