Les options qui se présentent aux enfants exclus de l’école (après la 4e année moyenne) paraissent minces. Ils ont le choix entre la formation professionnelle, l’enseignement à distance, l’école privée ou la rue.
Parmi les recalés des examens scolaires, combien d’élèves se retrouvent à la rue ? «C’est là une question fondamentale, car la déperdition scolaire influe négativement sur l’ensemble de la société», estime Ali Benzina, président de l’Association nationale des parents d’élèves. Il plaide en faveur d’une orientation vers la formation professionnelle : «Lorsqu’en juillet, cet élève se voit notifier une orientation vers la formation professionnelle, il est important qu’il sente qu’il y a un véritable intérêt pour sa réussite et pour son avenir.»
Mais pour cela, il est essentiel qu’il y ait, d’après lui, une coordination entre le département de l’Education nationale et celui de la Formation professionnelle. C’est cette harmonie qui fait actuellement cruellement défaut.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.