PARIS: L’Institut du monde arabe (IMA) a célébré les quarante ans de la Fête de la musique avec un événement exceptionnel: une vingtaine d’artistes algériens ont participé à un concert qui a fini tard dans la nuit.
«Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir les musiciens, des écrivains, des cinéastes, des professeurs et des chercheurs algériens. J’ai pour ce pays et pour ce peuple une très grande sympathie. Je suis très heureux que l’Algérie soit célébrée ici avec les musiciens algériens et à travers l’exposition de photographies consacrée à ce pays. Nous allons organiser un événement au début du mois de juillet pour célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie», annonce Jack Lang, président de l’IMA.
Airs kabyles, châabi, électro raï et de nombreux autres styles de la musique algérienne étaient représentés lors de la soirée. Samira Brahmia, Sofiane Saidi, le groupe Cheikh Sidi Bémol, Djam, entre autres, faisaient partie des artistes invités.
«Je suis très heureuse d’être là ce soir pour fêter la musique avant tout, et aussi le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. C’est pour moi un honneur de représenter la femme algérienne, la femme africaine et nord-africaine et la femme arabe. Je pense qu’il était nécessaire d’organiser un événement pareil et de rassembler tous ces artistes pour représenter le riche répertoire algérien», nous confie la chanteuse franco-algérienne Samira Brahmia.
Après avoir enflammé Lille, Marseille ou Toulouse, le karaoké franco-algérien animé par Naïma Yahi, une historienne passionnée de musique, a rencontré un grand succès. De Dahmane el-Harrachi à Warda al-Jazairia en passant par Khaled, l’organisatrice a en effet offert un spectacle qui a mis le feu à la scène installée sur le parvis de l’IMA.
«J’ai le plaisir de présenter des artistes algériens et les grandes voix de l’immigration qui valorisent la musique algérienne. L’IMA nous invite à partager la musique entre la France et l’Algérie dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie», nous explique-t-elle.
Cette rencontre était organisée dans le cadre de la saison 2022 de l’IMA, intitulée «Regards sur l’Algérie».