«Sahara Paradis» est né après une dizaine d’années de séjours répétitifs, au sud du Royaume, de l’artiste-photographe résidant en Espagne, Abdellah Doulfikar, qui a été fasciné dès son premier voyage par la magie et la richesse naturelle du Sahara. «L’idée de cet ouvrage a été déclenchée par un voyage à Guelmim, avec des amis espagnols, où j’ai découvert la région Taghjijt.
Je suis revenu au même endroit pour découvrir les traditions locales, le mode de vie des habitants, leur tolérance, leur générosité et leur ouverture envers l’autre. Ce qui m’a encouragé à visiter d’autres villes et régions du Sud, notamment Laâyoune, Dakhla, Tarfaya, Tan-Tan, Sidi Ifni… J’ai découvert un autre Sahara, autre que celui que j’avais dans la tête et j’ai voulu partager les images que j’ai prises pour dire que le Sahara n’est pas fait uniquement de désert et de dunes. Mais, c’est un ensemble de magnifiques paysages, dont les dunes ne représentent que 20%», indique l’artiste Abdellah Doulfikar, dont les multiples voyages étaient parsemés de surprises, comme sa découverte d’une grande ferme de bananiers à quelque kilomètres de Tan-Tan, des oasis de palmiers tout au long de l'Oued Drâa, entre autres.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.