«Qasida Noire» est l’intitulé de l’exposition photographique inaugurée, hier, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, et ce en présence de l’artiste Touhami Ennadre, du président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, et du directeur du Musée, Abdelaziz El Idrissi.
Une exposition exceptionnelle au vrai sens du terme. Des thématiques expressives jusqu’à la scénographie assez particulière choisie pour la présenter, à travers trois thèmes, notamment «Prières Ferventes», «En passant par la lumière» et «Visa». C’est un sculpteur de la lumière qui sculpte le noir pour faire jaillir les émotions, la tendresse, l’amour. Car le travail d’Ennadre ne se réduit pas à celui d’un simple photographe. Mais il l’utilise aussi pour faire passer des messages et mettre en exergue la culture marocaine.
Comme l’a souligné Mehdi Qotbi, «ce photographe hors pair a pu dompter le noir qui est devenu chez lui une couleur d’espoir. En même temps, son exposition est un hymne à la paix, à la tolérance, à travers un travail extraordinaire qu’il a accumulé tout au long de sa longue carrière». Et d’ajouter qu’«à travers ses photos, Touhami exprime et transmet sa sensibilité au “regardeur” et devient le témoin de moments qui nous poussent à nous interroger sur nous-mêmes».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.